Faut-il souscrire à l'assurance perte d'emploi ?

Faut-il souscrire à l'assurance perte d'emploi ?

L'assurance perte d'emploi permet aux emprunteurs de bénéficier de la prise en charge partielle ou totale de leur emprunt en cas de perte d'emploi.

Par ces temps de crise économique, cette option de couverture complémentaire devrait séduire un nombre important d'emprunteurs.

Ils ne sont pourtant que 4% à souscrire à cette garantie.

Garantie perte d'emploi - Bon plan ou pas ?

La garantie perte d'emploi séduit de moins en moins d'emprunteurs au regard des coûts et limitations de cette option. Elle reste malgré tout intéressante pour certains profils qui peuvent être confrontés à un chômage de longue durée.

Il peut-être tout à fait possible de souscrire une assurance emprunteur avec garantie perte d'emploi à un tarif très compétitif. Il faut cependant être lucide sur les conditions d'indemnisation de l'assurance suite à une perte d'emploi.

Cette garantie perte d'emploi  reste une option dans la majorité des cas. Elle peut parfois être imposée comme une garantie obligatoire par l'organisme prêteur.

Quelles sont les limitations de ces garanties ?

  • Les délais de franchise ou de carence : elle varie entre 6 mois à 12 mois selon les contrats. Elle désigne le laps de temps durant lequel la prise en charge ne s'effectue pas suite à la date réelle de la perte d'emploi.
  • la réelle période d’indemnisation : elle varie entre 12 à 36 mois selon les contrats. Cela signifie que l'indemnisation s'arrête au bout de cette durée même si la période de chômage continue de courir.
  • Nombre de périodes de chômage prises en charge : certains contrats peuvent n'indemniser qu'une seule période de chômage sur la durée complète de l'emprunt. 
  • le montant réel de remboursements proposés par les contrats d’assurance : il ne correspond le plus souvent à 50% de la mensualité et peut-être plafonnée pour les emprunts à capitaux êlevés.

Toutes ces informations figurent dans les conditions générales du contrat d'assurance prêt.

D'une manière générale la garantie perte d'emploi peut-être recommandée à des profils de personnes dont les compétences professionnelles ou le lieu de résidence les exposent à un risque majeur de chômage de longue durée.

Choisir l'option Garantie perte d'emploi sans changer de contrat d'assurance

ALPTIS Pareo propose de souscrire la garantie perte d'emploi seule. Il n'est donc pas nécessaire de changer d'assurance prêt. Elle constitue une garantie complémentaire par rapport a un autre contrat d'assurance prêt.

Bien choisir son contrat d'assurance prêt avec Garantie perte d'emploi

Les différences de prix sont aujourd'hui très importantes sur le marché de l'assurance emprunteur. Il est donc possible de trouver des contrats d'assurances prêts avec garantie perte d'emploi qui soient plus économiques que l'assurance prêt groupe de sa banque.

La loi Sapin 2 permet d'envisager la résiliation annuelle du contrat d'assurance prêt en faveur d'une assurance équivalente ou plus complète à meilleur prix. Cette nouvelle législation a entraîné une forte réduction des prix sur ce marché au bénéfice des emprunteurs qui peuvent revoir à la baisse le prix de leur assurance pour l'ensemble des mensualités à venir.

Il conviendra d'être très attentif sur les conditions d'indemnisation de l'assurance chômage afin d'éviter toute mauvaises surprises. Des courtiers spécialistes comme ASKAPI sont à la disposition des emprunteurs pour fournir gratuitement tout conseil et information afin de bien choisir.

askapiGagner à comparer : C'est gratuit avec ASKAPI

Nous sommes le courtier spécialiste de l'assurance de prêt. Quelle que soit votre situation, nous vous orienterons vers le contrat d'assurance le plus performant et vous accompagnerons sur les démarches à effectuer auprès de votre banquier. Bénéficiez de notre expertise à tout moment.

  • Etude personnalisée gratuite
  • Aucun frais de courtage

A lire aussi :