Assurance prêt - Ne laissez pas votre banquier décider pour vous

Assurance prêt - Ne laissez pas votre banquier décider pour vous

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) souhaite faciliter les conditions de la délégation d'assurance prêt.

L'objectif est clair : Permettre aux emprunteur de choisir ou changer d'assurance emprunteur de façon plus simple et transparente.

Choisir ou changer d'assurance prêt - Les banques résistent

Les banques sont encore trop nombreuses à refuser la délégation d'assurance sur la base de motifs peu explicites.

Certains refus sont inacceptables et démontrent une mauvaise appréciation du dossier ou une mauvaise interprétation des critères d’équivalence de garanties du CCSF.

Les banques ne respectent pas non plus systématiquement les délai de réponse de 10 jours pour signifier leur refus ou l’acceptation de l’assurance déléguée.

Face à autant de mauvaise volonté, l'ACPR menace les organismes prêteurs récalcitrants de lourdes sanctions.

Ne laissez pas votre banque décider pour vous 

1/ Demandez votre fiche standardisée d'information

Les banques peuvent avoir tendance à répondre tardivement à votre demande de prêt de manière à ne plus vous laisser le temps de choisir votre assurance emprunteur. L'assurance prêt de la banque devient ainsi la seule option possible si vous souhaitez signer dans les temps. 

Evitez de vous retrouver dans cette situation et exigez de recevoir votre fiche standardisée d'information au plus tôt de votre projet. Cette fiche personnalisée contient toutes les informations qui vous permettront de trouver des assurances prêt équivalentes en garanties, au meilleur prix.

La fiche standardisée d'informations contient en effet les critères d'équivalence des garanties sur lesquels les offres concurrentes doivent se calquer pour éviter tout risque de refus de votre banque.

2/ Prenez de l'avance dans vos démarches

Votre banque doit respecter un délai de 10 jours pour vous répondre. Laissez-vous l'opportunité de pouvoir contester le refus de votre banque si le motif n'est pas recevable ou proposez une autre assurance prêt si les arguments de l'organisme prêteur sont valables.

3/ Faites appel à un courtier d'assurance

Un courtier spécialisé comme ASKAPI peut vous aider à comparer les assurances prêts du marché sur la base de l'équivalence des garanties exigée par votre banque.

Il peut également adresser la demande de délégation d'assurance à votre banque en prenant soin de vérifier que le dossier est complet de manière à éviter tout refus pour des raisons de forme.

Le courtier peut enfin contester un refus de délégation s'il n'est pas motivé ou non explicite et menacer de faire appel à l'ACPR en cas de désaccord.

Changer d'assurance prêt sera bientôt possible à chaque échéance annuelle

La loi Sapin 2 permettra dès le 1er janvier 2018 de demander la résilier de son assurance prêt à chaque échéance annuelle en respectant le délai de préavis.

Ce droit sera valable sur les assurances prêt y compris celles qui ont été souscrites antérieurement. Donc tout emprunteur pourra légitimement susbsituer son assurance prêt groupe par un contrat plus interessant à garantie équivalente.

Les banques ne peuvent pas appliquer des coûts ou des sanctions financières liées à cette démarche.

askapiGagnez à comparer : C'est gratuit avec ASKAPI

Nous sommes le courtier spécialiste de l'assurance de prêt. Quelle que soit votre situation, nous vous orienterons vers le contrat d'assurance le plus performant et vous accompagnerons sur les démarches à effectuer auprès de votre banquier. Bénéficiez de notre expertise à tout moment. Contactez-nous gratuitement au 04 67 72 30 88.

  • Etude personnalisée gratuite
  • Aucun frais de courtage

En savoir plus :