Assurance prêt immobilier - Ce qu'il faut savoir

Assurance prêt immobilier - Ce qu'il faut savoir

Une assurance prêt vous sera demandée par votre banquier pour garantir le paiement de votre crédit ou de votre emprunt immobilier face à certains risques comme votre décès, un accident ou une longue maladie entraînant un arrêt de travail.

En théorie l'assurance prêt n'est pas obligatoire. En pratique elle est exigée par la banque  et représente en moyenne 25 à 30% du coût de l'emprunt.

JUSQU'A 40% DE REDUCTION SUR VOTRE ASSURANCE PRÊT >>>>

Assurance emprunteur - A quoi ça sert ?

Les organismes prêteurs n'accepteront pas de vous prêter de l'argent sans garanties face à certains risques.

Les garanties de bases concernent le risque de décès et d'invalidité mais elles peuvent-être complétées par des garanties supplémentaires en cas de d'arrêt de travail, de perte d'emploi etc.

Ces garanties ont pour objet de prendre le relais sur vos mensualités de crédits dans les situations graves telles qu'un accident ou une longue maladie entraînant une incapacité de travail permanente ou temporaire.

Focus sur les principales garanties qui composent un contrat d'assurance prêt

Les garanties de base:

Les garanties facultatives: 

  • Incapacité Temporaire de Travail (ITT)
  • Invalidité Permanente Totale (IPT)
  • Invalidité Permanente Partielle (IPP)
  • Rachat des exclusions des affections Dorsales et Psycholoqiques et Psychiatriques (souvent appelée Option+ dans les contrats)
  • Rachat des sports exclus au contrat (possible selon les contrats)
  • Garantie Perte d'Emploi (ou Garantie Chômage)

Quelles sont les garanties minimum?

C'est l'organisme prêteur qui impose le niveau de garanties minimum dont il a besoin pour couvrir votre prêt.

Il ne peut pas vous imposer son contrat d'assurances, en revanche le contrat d'assurance que vous choisirez devra présenter des garanties équivalentes ou supérieures.

Pour connaitre les garanties minimum dont vous avez besoin, il suffit de relire la fiche informative que votre banquier vous a transmise lors de votre première simulation.

A défaut d'avoir ce document, notre site vous permet de les retrouver facilement via notre comparateur d'équivalences CCSF.

Quels sont les critères de choix ?

  • Le coût de l'assurance prêt : les taux peuvent varier du simple au double pour un même profil. Un prêt immobilier sur 25 ans représente 300 mensualités d'assurance qui peuvent être revues à la baisse de manière spectaculaire. Diviser par deux le coût de votre assurance peut vous permettre de faire plusieurs milliers d'euros d'économies. Certains assureurs n'appliquent pas de surprime pour les fumeurs ou appliquent des tarifs préférentiels aux cadres ou à certaines professions. N'hésitez pas nous contacter pour demander quels sont les contrats les mieux adaptés à votre situation.
  • Faire attention aux exclusions : vous pratiquez un sport à risque ou en compétition ? Vérifiez que les garanties s'appliquent dans le cadre de ces activités.
  • Opter pour des formalités médicales allégées : selon le capital emprunté et votre âge des formalités médicales plus ou moins importantes peuvent vous être demandées. Certains assureurs simplifient considérablement ces démarches.
  • Vérifier les conditions d'application des garanties : en cas de sinistre, certaines assurances vous rembourseront de manière partielle et non totale.Les délais de carences peuvent également varier d'un contrat à l'autre. Notre expertise peut vous aider à éviter toute mauvaise surprise.

Comment peut-on baisser son coût ?

Vous êtes libre de choisir ou changer d'assurance prêt à 2 moments clés de votre projet immobilier :

  • Lors de la mise en place de votre prêt ou de la renégociation de votre emprunt : la loi Lagarde vous permet de procéder à une délégation d'assurance.
  • Vous avez signé le contrat d'assurance de votre banquier depuis moins d'un an : la loi Hamon vous permet de résilier l'assurance de votre banquier en faveur du contrat d'assurance de votre choix dans le respect des équivalences exigées.

ASKAPI à vos côtés

Vous pouvez comparer en ligne le prix des assurances prêt sur ce site. N'hésitez pas à faire une simulation en ligne.

Notre aide est gratuite. Nous ne demandons aucun frais de dossier. Nous nous rémunérons auprès des assureurs.

Vous pouvez librement nous appeler au 04 67 72 30 88 pour poser toutes vos questions et bénéficer d'un accompagnement complet.