3 millions d'ex-malades pourraient emprunter sans déclarer leur maladie

3 millions d'ex-malades pourraient emprunter sans déclarer leur maladie

Le décret sur le droit à l'oubli devient enfin une réalité pour les ex malades du cancer qui souhaitent emprunter aux mêmes conditions que tous les autres.

Ce décret permet à plus de 3 millions d'ex malades de ne pas avoir à déclarer leur maladie lors de leur emprunt et donc de ne pas se voir rejeter leur dossier par la grande majorité des assureurs.

Qui peut bénéficier du droit l'oubli ?

Le droit à l'oubli concerne les ex-malades d'un cancer.

Il s'applique 

  • cinq ans après la fin du protocole thérapeutique sans rechute pour une personne ayant été atteinte d’un cancer ou d'une hépatite C

Dans ces cas, le droit à l'oubli permet de ne pas avoir à mentionner cet antécédent médical sur les questionnaires liés à l'emprunt.

La convention AERAS a mis en place une grille de référence des pathologies concernées par le droit à l'oubli. Elle détaille pour chaque pathologie concernée, le délai après lequel un ancien malade peut avoir accès à une assurance-emprunteur sans surprime. Cette grille de références doit dorénavant être transmise par les assureurs.

Comment emprunter avec un risque aggravé de santé ?

Ce nouveau décret n'offre malheureusement pas de solution pour toutes les personnes atteintes par une pathologie chronique (diabête etc.) ou présentant un risque aggravé comme l'obésité par exemple. 

Ces candidats à l'emprunt présentent un un facteur de risque sont refusés par bon nombre d'assureurs ou acceptés au prix d'importantes surprimes.

Il existe heureusement de très nombreux contrats d'assurance prêt sur le marché et les courtiers spécialistes comme ASKAPI peuvent vous orienter sur les contrats les mieux placés face à chaque risque.

 A lire aussi  : Emprunter malgré un cancer

Changer d'assurance emprunteur et bénéficier du droit à l'oubli

Depuis le 1er juin 2022, la loi Lemoine permet aux emprunteurs de résilier à tout moment leur contrat d'assurance prêt au profit d'un contrat d'assurance moins cher, à garanties équivalentes.

Tous emprunteurs qui bénéficient dorénavant du droit à l'oubli auront clairement intérêt à résilier leur assurance prêt au profit d'un contrat sans surprime.

Gagnez à comparer : C'est gratuit avec ASKAPI

Nous sommes le courtier spécialiste de l'assurance de prêt. Quelle que soit votre situation, nous vous orienterons vers le contrat d'assurance le plus performant et vous accompagnerons sur les démarches à effectuer auprès de votre banquier. Bénéficiez de notre expertise à tout moment.

Contactez-nous gratuitement au 04 72 362 362.

  • Etude personnalisée gratuite
  • Aucun frais de courtage

A lire aussi: