La résiliation annuelle des contrats d'assurance Prêt est confirmée

La résiliation annuelle des contrats d'assurance Prêt est confirmée

Le conseil constitutionnel a validé le droit à la résiliation annuelle de tous les contrats d'assurance emprunteur, y compris les contrats d'assurance prêts signés avant le mois de mars 2017. Une excellente nouvelle pour 8 millions d'emprunteurs qui peuvent envisager d'importantes économies.

Pourquoi renégocier son assurance prêt ?

L'assurance prêt proposée par les banques constitue généralement une part non négligeable du coût d'un prêt. Si les taux d'intérêt sont actuellement bas, la part liée à l'assurance prêt peut représenter 30% du coût d'un crédit et parfois d'avantage pour les profils à risques téls que les fumeurs, certaines professions etc.

La libéralisation du marché de l'assurance prêt permet aux emprunteurs de refuser l'assurance prêt proposée par leur banque ou bien de la remettre en question à tout moment en privilégiant une assurance prêt équivalente à moindre coût. Cette opération ne porte aucun risque pour l'emprunteur car les contrats concurrents acceptables pour la banque doivent être équivalents en garanties ou supérieure.

L'Etat souhaite ainsi permettre aux aux emprunteurs de faire jouer la concurrence sur ce type de contrat comme ils peuvent le faire pour leur assurance auto ou leur assurance habitation.

Comment renégocier son assurance prêt ?

La renégociation de l'assurance prêt est aujourd'hui facilitée par un encadrement juridique qui impose aux banque de remettre à une fiche standardisée d'information qui mentionne les conditions du prêt et le droit à la délégation d'assurance. Ce document indique les garanties nécessaires à la couverture du prêt.

Il est possible de demander l'aide d'un courtier spécialisé comme ASKAPI pour rechercher le contrat le plus économique our substituer l'assurance groupe par un contrat plus interessant. Le niveau d'économies à esperer peut être impressionnant sur des crédits immobiliers d'une durée de 10 à 20 ans.

L'amendement Bourquin permet aux emprunteurs de changer d'assurance prêt sur des contrats d'assurance prêt qui ont pu être contractés plusieurs années avant. 

C'est une démarche qui est de plus en plus simple aujourd'hui et qui peut même être effectuée en ligne pour les cas les plus courants.

Une enjeu capital pour les ex malades

Les emprunteurs qui ont subi de fortes majorations sur leur assurance prêt au regard d'un risque médical peuvent entrevoir la possibilité de bénéficier du droit à l'oubli qui permet de ne plus avoir à déclarer leur ex-maladie dans certains cas. 

Ces personnes peuvent renégocier leur assurance prêt dans ces nouvelles conditions et bénéficier de très très fortes réductions de prix.

ASKAPI à vos côtés

ASKAPI est spécialiste dans la recherche des assurances prêt pour les personnes en situation de risques aggravés ou ayant des antécédents médicaux.

Vous pouvez comparer en ligne le prix des assurances prêt sur ce site. N'hésitez pas à faire une simulation en ligne. Vous pouvez également nous contacter librement au 04 67 72 30 88.

Notre aide est gratuite. Nous ne demandons aucun frais de dossier. Nous nous rémunérons auprès des assureurs.

Vous pouvez librement nous appeler au 04 67 72 30 88 pour poser toutes vos questions et bénéficer d'un accompagnement complet.

 

En savoir plus :