Assurance Emprunteur - Attention aux pratiques douteuses de certaines banques

Assurance Emprunteur - Attention aux pratiques douteuses de certaines banques

L'ACPR vient de mettre en garde un établissemet bancaire pour ses pratiques de refus abusif à la délégation d'assurance prêt. 

Les emprunteurs disposent du libre choix de leur assurance emprunteur lors de la mise en place de leur crédit immobilier et d'en changer à chaque échéance annuelle du contrat.

Les organismes financiers n'ont pas le droit de s'opposer à la délégation d'assurance ou de décourager le recours à une assurance externe d'une manière ou d'une autre.

JUSQU'A 50% DE REDUCTION SUR VOTRE ASSURANCE PRÊT >>>>

Choisir son assurance prêt permet de générer d'importantes économies pour les emprunteurs

Les banques ont profité pendant de nombreuses années d'une position de premier rang pour la souscription d'assurance prêt. Il leur était facile de packager l'assurance prêt et le crédit de de façon à en tirer de substancielles marges.

Les emprunteurs avaient tendance à choisir leur banque au regard du taux d'intérêt proposé sans se préocuper du coût de l'assurance.

On estime pourtant que le coût de l'assurance prêt pèse en moyenne 30% du coût d'un emprunt immobibilier et parfois d'avantage lorsque les emprunteurs sont âgés, fumeurs, professionnels de métiers à risques ou impactés par des antécédents médicaux. 

Accepterait-on que la banque nous impose de souscrire à son assurance habition parce qu'on a notre crédit immobilier chez elle ?

Depuis le 1er juillet 2010, la loi Lagarde à permis aux emprunteurs de choisir librement leur assurance prêt. La délégation d'assurance permet aux emprunteurs de refuser le contrat groupe de leur banque en faveur d'une assurance prêt équivalente proposée par un autre assureur.

Comme sur de nombreux marchés, la mise en concurrence des assurances prêt a contribué à une forte baisse des prix.

Le prix des assurances prêt du marché est bien souvent très inférieur à celui de la banque. Les emprunteurs ont donc tout intérêt à comparer les offres d'assrurance prêt avant de signer aveugément l'offre de leur banque.

Le droit au changement d'assurance prêt est une aubaine pour les emprunteurs

La libéralisation du marché de l'assurance prêt a entrainé une importante baisse des prix des assurances emprunteurs.

Depuis 2018, tous les emprunteurs peuvent résilier leur contrat actuel au profit d'une assurance prêt moins chère. 

Il suffit de faire appel à un courtier d'assurance ou de comparer en ligne les assurances prêt du marché pour mesurer le niveau d'économies que vous pouvez effectuer jusqu'au terme de votre crédit immobilier.

Dans de nombreux cas, le niveau d'économies généré peut atteindre plusieurs milliers d'euros. 

Changer d'assurance prêt est une démarche simple qu'un courtier spécialisé comme ASKAPI peut intégralement réaliser pour vous sans frais de dossier.

C'est une démarche pour laquelle votre banque ne peut ni s'opposer ni appliquer la moindre pénalité financière.

ACPR veille au grain pour faire respecter l'intérêt des emprunteurs

Certaines banques rechignent à la délégation d'assurance et tentent de décourager leurs clients face à la délégation d'assurances.

Les faits les plus courants sont motivés par la réception de dossers incomplets ou de non équivalence de garanties.

Le recours à un courtier spécialiste comme ASKAPI vous permet de vous affranchir de ce risque. Il est par ailleurs conseillé de ne jamais envoyer votre dossier à la derniere minute afin d'avoir le temps nécessaire de réagir en cas d'un premier refus.

Dans le collimateur de l'ACPR sont visées les banques qui tentent de décourager la délégation d'assurance de leurs clients via des méthodes parfaitement illégales : 

  • augmentation du taux d'intérêt ou prise de frais de dossier en cas de recours à la délégation d'assurance
  • rejet d'un dossier sans justification

Si vous êtes confrontés à ce cas, n'hésitez pas à contacter ACPR ou faire appel à un courtier qui pourra généralement faire valoir vos droits auprès de la banque.

askapi

Gagnez à comparer : C'est gratuit avec ASKAPI

Nous sommes le courtier spécialiste de l'assurance de prêt. Quelle que soit votre situation, nous vous orienterons vers le contrat d'assurance le plus performant et vous accompagnerons sur les démarches à effectuer auprès de votre banquier.

Bénéficiez de notre expertise à tout moment. Contactez-nous gratuitement au 04 67 72 30 88.

  • Etude personnalisée gratuite
  • Aucun frais de courtage

En savoir plus :