Changer son assurance emprunteur et Covid-19 : report des dates de résiliation

Changer son assurance emprunteur et Covid-19 : report des dates de résiliation

Pour faire face à la crise sanitaire et selon l'ordonnance 2020-306 du 25 mars 2020, le gouvernement a décidé la mise en place d'un report des échéances de résiliation de l'assurance emprunteur. Ainsi si vous projetez de changer d'assurance de prêt vous disposez d'un délai supplémentaire de 3 mois.

COMPAREZ LES ASSURANCES PRET EN 3 mn >>>>

Changer son assurance de prêt

Vous avez contracté un crédit immobilier sur lequel s'est greffé une assurance afin de vous protéger d'éventuels risques(maladie, décès...). Vous souhaitez à présent changer d'assurance emprunteur afin de réduire son coût et d'obtenir de meilleures garanties.

Pour résilier votre assurance actuelle, vous devez respecter 2 critères essentiels :

  • Envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception en respectant les délais de préavis ou à défaut la date d'anniversaire du contrat.
  • Présenter un contrat d'assurance de substitution qui respecte l'équivalence des garanties.

Covid-19 : Comment résilier son assurance emprunteur ?

Pour résilier votre assurance de prêt, 2 solutions s'offrent à vous :

  • Votre crédit immobilier à moins d'un an : vous pouvez résilier 15 jours avant la date d'anniversaire (loi Hamon).
  • Votre crédit immobilier à plus d'un an : vous pouvez désormais résilier à chaque échéance annuelle. vous avez 2 mois avant la date d'anniversaire (amendement Bourquin).

Cependant, avec la période de confinement, les services postaux sont perturbés et il est difficile de pouvoir envoyer un courrier en recommandé.

C'est pour cela que le gouvernement a pris des dispositions afin de reporter les dates d'échéance prévues durant la période de crise sanitaire.

 L'ordonnance 2020-36 du mars dernier, rectifiée le 30 mars, s'applique aux assurés dont la date de résiliation initiale est comprise entre le 12 mars 2020 et le 24 mai 2020, date de fin d'état d'urgence sanitaire à ce jour.

Ce qui signifie que si vous souhaitez résilier votre assurance emprunteur, dans le cadre de la loi Hamon ou l'amendement Bourquin, vous pourrez effectuer cette démarche dans les trois mois qui suivent la cessation de l'état d'urgence sanitaire, donc jusqu'au 24 août 2020.

 

Profitez de l'expertise des conseillers Askapi pendant le confinement pour vous accompagner dans le choix de votre assurance emprunteur et faire des économies !

Découvrez également notre comparateur d'assurance de prêt immobilier pour trouver les meilleurs contrats au meilleur tarif.

 ↓ Besoin d'une assurance prêt moins chère ? Plus de garanties ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :