Fiscalité alourdie pour l'assurance prêt en 2019 - Pas d'inquiétude

Fiscalité alourdie pour l'assurance prêt en 2019 - Pas d'inquiétude

Le ministère de l'économie a annoncé une hausse de la taxe sur l'assurance prêt à partir de janvier 2019.

Cela devrait se traduire par un surcoût de 2 à 3 euros de l'assurance prêt pour les futurs emprunteurs immobiliers qui peuvent toutefois bénéficier d'une forte réduction des prix grâce à la libéralisation de ce marché.

Les emprunteurs malins peuvent accéder à des contrats d'assurance prêt au meilleur prix sans être réellement pénalisés par cette augmentation d'impôt.

9% d'impôt sur l'ensemble du contrat d'assurance prêt

Le ministère de l'économie souhaite étendre la taxe de 9% à l'ensemble des garanties du contrat d'assurance emprunteur.

Cette taxe ne concernait jusqu'ici que les garanties perte d'emploi et handicap. Cette nouvelle taxation s'appliquera pour tous les nouveaux contrats d'assurance prêt souscrits à partir du 1er janvier 2019.

Ces nouvelles conditions pourraient entraîner une augmentation des cotisations d'assurance prêt si les assureurs décident de répercuter ce surcoût auprès de leur clients.

Rien n'est moins sûr dans le contexte de libéralisation de ce marché qui offre de très fortes opportunités de réductions de prix pour les emprunteurs.

50% de réduction sur le prix de son assurance prêt - C'est possible 

Depuis 2018, la loi Bourquin permet aux emprunteurs de résilier leur contrat d'assurance prêt à chaque échéance annuelle.

Cette loi vient renforcer les lois Lagarde et Hamon qui permettent aux emprunteurs de refuser l'assurance prêt de leur banque au profit d'une assurance plus compétitive du marché ou de revoir leur choix d'assurance dans l'année qui suit leur souscription.

Ces nouvelles dispositions ont donné un vrai pouvoir de négociation aux emprunteurs qui peuvent entrevoir d'importantes réductions de prix grâce au jeu de la concurrence.

Les comparateurs d'assurances prêt se sont multipliés sur la toile et démontrent qu'il est courant de constater des écarts de prix allant du simple au double pour des garanties similaires d'assurance prêt.

A ces conditions cette nouvelle taxation de l'assurance prêt ne devrait pas remettre en question l'intérêt d'une renégociation de l'assurance prêt ni l'attractivité de la délégation d'assurance.

 Avec ASKAPI, profitez des conseils d'un spécialiste

  • La garantie d'augmenter vos chances de réaliser votre projet grâce à un savoir-faire spécifique en matière d'assurance emprunteur, en effet nous déposons à votre demande plusieurs dossiers en même temps afin d'obtenir la meilleure offre et les meilleures garanties,

  • De solides partenariats avec les assureurs qui étudient les demandes au cas par cas et réalisent à notre demande votre étude personnalisée, ainsi nous mettons les compagnies en concurrence afin de vous assurer le meilleur rapport qualité-prix,

  • Un réel gain de temps dans le traitement de votre dossier. 

askapiGagnez à comparer : C'est gratuit avec ASKAPI

Nous sommes le courtier spécialiste de l'assurance de prêt. Quelle que soit votre situation, nous vous orienterons vers le contrat d'assurance le plus performant et vous accompagnerons sur les démarches à effectuer auprès de votre banquier. Bénéficiez de notre expertise à tout moment.

  • Etude personnalisée gratuite
  • Aucun frais de courtage

A lire aussi :