Que faire si votre banque refuse la délégation d'assurances ?

Que faire si votre banque refuse la délégation d'assurances ?

Il n'est pas rare que les banques s'opposent à la résiliation de l'assurance prêt au moindre prétexte.

La délégation d'assurance prêt prend alors la forme d'un bras de fer avec les organismes bancaires qui tiennent à retenir leurs clients par tous les moyens.

Faites-vous aider. C'est généralement gratuit et ça peut rapporter gros.

COMPAREZ LES ASSURANCES PRÊT EN 3 MN >>>>

Les banques peuvent-elles imposer la souscription de leur assurance emprunteur

Non, la loi Lagarde autorise les emprunteurs à choisir un autre contrat d'assurance que celui proposé par leur banque (loi du 1er juillet 2010). 

La délégation d'assurance consiste à privilégier un contrat externe à celui proposé par l'organisme bancaire. Il convient toutefois de respecter l'équivalence de garanties exigé par l'organisme bancaire (votre banque a le droit d'exiger une couverture minimimum pour garantir votre prêt).

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a été chargé de livrer une liste des garanties pouvant être exigées par un établissement de crédit. L'équivalence des garanties doit s'établir sur un minimum de onze garanties retenues sur la liste des critères CCSF.

Pour vous aider à trouver les contrats d'assurance prêtéquivalents à ceux de vote banque, ASKAPI a mis à votre disposition un simulateur d'équivalences d'assurances prêt.

Il vous suffit de retrouver votre banque pour découvrir quels contrats du marché peuvent être proposés en substitution à l'asurance groupe de votre banque. 

ASKAPI vous permet de comparer en ligne le coût de chacune de ces assurances prêt. Vous pouvez ainsi mesurer en temps réel le niveau d'économies que vous pourriez réaliser.

Prenez de l'avance face à votre banquier

Les organismes bancaires tendent à faire trainer les dossiers de manière à vous contraindre par le temps.

Face au risque de dépasser les délais avec le notaire et  rater l'achat immobilier, les emprunteurs finissent par accepter l'offre de prêt de leur banque sans bénéficier d'un comparati des offres du marché. 

Cette résistance est encore plus courante lorsque vous souhaitez résilier votre assurance prêt dans les 12 mois qui suivent la souscription de votre prêt (loi Hamon).

Votre banque peut refuser l'équivalence des garanties du contrat que vous proposez et mettre du temps à vous répondre. En théorie la banque a dix jours pour vous répondre, mais vous n'êtes pas spécialiste du sujet et la banque le sait.

 ↓ Besoin d'une assurance prêt moins chère ? Plus de garanties ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :

Faites-vous aider par un spécialiste

Choisir l'assurance prêt la moins chère est un réflexe aussi naturel que choisir son assurance auto ou son assurance habitation au meilleur prix. 

Dans le cas de l'assurance emprunteur, un tarif plus bas ne signifie pas des garanties plus faibles. L'obligation d'équivalence des garanties impose une couverture minimum imposée par votre banquier.

La mise en concurrence des offres à garanties équivalentes est un exercice simple qui peut vous faire économiser jusqu'à 15 000 € pour une emprunt immobilier classique. ASKAPI vous aide à trouver le contrat d'assurance prêt le plus interessant compte tenu de votre banque et vote situation et vous apporte toute son expertise pour obtenir l'acceptation de votre banque.

ASKAPI à vos côtés

ASKAPI est spécialiste dans la recherche des assurances prêt pour les personnes en situation de risques aggravés ou ayant des antécédents médicaux.

Vous pouvez comparer en ligne le prix des assurances prêt sur ce site. N'hésitez pas à faire une simulation en ligne.

Notre aide est gratuite. Nous ne demandons aucun frais de dossier. Nous nous rémunérons auprès des assureurs.

Vous pouvez librement nous appeler au 04 67 72 30 88 pour poser toutes vos questions et bénéficer d'un accompagnement complet.

 

A lire aussi