Assurance de prêt immobilier et surprime

Assurance de prêt immobilier et surprime

L'assurance emprunteur est une garantie qui vise à vous protéger et à protéger la banque contre d'éventuels risques. Dans certains cas le risque, qu'il soit médical, professionnel ou personnel, est trop élevé, ce qui engendre des frais supplémentaires.

COMPAREZ LES ASSURANCES PRÊT EN LIGNE >>>>

Qu'est-ce  que la surprime d'assurance ?

Une surprime d'assurance de prêt immobilier est un coût supplémentaire qui s'ajoute à la prime d'assurance de base. Si l'assureur juge que l'assuré présente un risque médical, professionnel ou personnel trop élevé par rapport au risque moyen, il peut appliquer une surprime.

Elle s'exprime en pourcentage qui peut aller de 25 % à 300 %. Son montant est calculé selon les barèmes de chaque assureur, il varie en fonction de l'importance du risque à assurer.

En cas de maladie l'assureur base son calcul sur la nature de la pathologie, l'ancienneté et la date de la guérison.

Une surprime peut également être appliquée dans le cas d'un rachat d'exclusion de garantie.

Askapi est le courtier spécialiste de l'assurance emprunteur. Quelle que soit votre situation, nous vous accompagnons dans le choix du contrat d'assurance le plus adapté.

Quels sont les risques qui entrainent une surprime ?

L'application d'une surprime peut porter sur une partie des garanties mais également sur une ou plusieurs garanties.

Il existe différents motifs engendrant une surprime :

Les risques médicaux

Pour calculer le montant de votre prime, l'assureur  doit évaluer votre état de santé. Vous devrez remplir un questionnaire médical et, en cas de maladie, effectuer un examen médical plus approfondie.  

Par la suite, certains risques aggravés peuvent l'objet d'une surprime voire d'une exclusion de garantie. C'est notamment le cas pour le diabète, les maladies cardiaques, les maladies du dos ou encore les affections psychologiques.

 

Si vous êtes atteint d'une maladie chronique ou que vous êtes un ancien malade du cancer, vous pouvez bénéficier de la convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).

 

Les fumeurs et anciens fumeurs de moins de deux ans peuvent se voir appliquer une légère surprime de 25 % du tarif de base.

Si votre IMC (Indice de Masse Corporelle) est trop faible ou trop élevé cela peut engendrer une surprime, voire une exclusion.

Les risques professionnels

 Certaines professions sont considérées comme risquées. Les assureurs appliquent donc une surprime.

Il s'agit, par exemple, des métiers où vous devez intervenir dans des zones dangereuses (pompier, reporter de guerre, technicien nucléaire...), où vous devez manier des armes à feu (policier, militaire...) où vous travaillez dans des conditions extrêmes ou en hauteur (grutier, couvreur, pilote de ligne...).

Le risque sportif

La pratique régulière de sports à risques peut également entrainer une surprime. Il s'agit d'activité présentant un risque élevé tel que les sports de combat, les sports nautiques,l'escalade, le VTT, le parachutisme, le parapente, l'alpinisme, la spéléologie...

L'âge :

Plus vous êtes âgé plus la prime de votre assurance de prêt immobilier sera élevée.

 

Toute fausse déclaration ou omission, entraînera la nullité du contrat. N'hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne afin de trouver l'assurance qui répond le plus à votre profil d'emprunteur.

 

Que vous ayez déjà contracté votre prêt immobilier ou que vous soyez en plein projet, vous êtes libre de choisir votre assurance de prêt afin de réaliser de réelles économies.

Contactez-nous gratuitement au 04.67.72.30.88.

 

 ↓ Besoin d'une assurance prêt moins chère ? Plus de garanties ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :