Assurance de prêt professionnel pour l'achat d'un local commercial

Assurance de prêt professionnel pour l'achat d'un local commercial

 

Vous souhaitez vous lancer dans l'achat de murs commerciaux pour développer votre entreprise. Une telle opération nécessite d'avoir recours à un prêt professionnel. Attention à bien évaluer les avantages et les inconvénients.

Pourquoi acheter un local commercial ?

Vous pouvez choisir d'acheter un local commercial pour y installer votre société ou tout simplement pour investir dans l'immobilier.

Dans le locatif, la rentabilité d'un local commercial est deux fois supérieure à celle d'un logement d'habitation. Ce placement peut donc se révéler être un choix judicieux.

Si le local est bien placé, vous n'aurez aucune difficulté à le relouer ou le vendre. Les plus-values sont également plus intéressantes que pour du logement.

Dans le cas de l'achat d'un local commercial pour son entreprise, le patrimoine de celle-ci est valorisé en faisant de son local un fonds de commerce. Sur le plan fiscal la société y trouvera de nombreux avantages comme la déduction sur les bénéfices des frais d'acquisition, des amortissements et des primes d'assurance prêt pro.

Comment financer l'achat de son commerce ?

Il existe plusieurs types de prêt pour l'achat de biens commerciaux :

  • Le prêt professionnel : il s'adapte à tous les profils d'emprunteurs et à toutes les demandes de financement. Ce type d'emprunt présente plusieurs avantages. Il est moins coûteux qu'un crédit-bail et les intérêts du crédit sont déductibles de l'impôt sur les bénéfices.
  • Le crédit-bail immobilier : il s'agit d'un contrat de location avec une option d'achat. Plus coûteuse qu'un crédit professionnel classique, cette solution permet de développer son entreprise avec un investissement limité. Autre avantage, les loyers sont déductibles des résultats imposables de la société.
  • L'acquisition en nom propre : si vous ne souhaitez pas faire porter l'achat du bien immobilier sur l'actif de la société, vous pouvez acheter vos locaux et les louer à votre entreprise. L'objectif de cette opération est de se constituer un patrimoine pour compléter sa retraite.

Ne négligez pas votre assurance de prêt professionnel

Comme pour un particulier, l'obtention d'un prêt professionnel est souvent conditionnée à la souscription d'une assurance de prêt professionnel. Cette assurance est une sécurité pour l'établissement qui pourra récupérer les sommes prêtées en cas de défauts de paiement de l'emprunteur. Elle est aussi bénéfique pour l'assuré qui protège sa famille et son entreprise en cas de décès ou d'invalidité.

Pour diminuer les coûts tout en étant bien protégé, l'emprunteur peut choisir une assurance de prêt professionnel autre que celle proposée par la banque. C'est ce que l'on appelle la délégation d'assurance. Pour que cette délégation soit acceptée, le nouveau contrat doit présenter des garanties au moins équivalentes à celles proposées par la banque.

Dans le cadre d'un prêt pro, il est possible de changer d'assurance emprunteur à tout moment au cours de la première année puis à chaque date d'anniversaire du contrat.

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