Assurance prêt et sports de montagne - Ce qu'il faut savoir

Assurance prêt et sports de montagne - Ce qu'il faut savoir

Les sports de montagne sont réputés dangereux et peuvent faire l'objet d'exclusion sur certains contrats d'assurance prêt. 

Les amateurs de montagne doivent donc être particulièrement vigilants sur le choix de leur assurance emprunteur de manière à éviter tout refus d'indemnisation en cas d'accident.

ASKAPI vous présente les points de vigilance et un comparatif des conditions de prise en charge des grands acteurs de l'assurance.

Zéro exclusion pour les Sports de montagne en amateur avec APRIL

APRIL Assurances Prêt  n'applique aucune exclusion pour la pratique de sports de montagne en dehors des cas suivants

  • Participation à des exhibitiions, paris, essais, tentatives de record
  • Pratique sportive exercée à titre professionnel
  • Pratique d'une activité sportive non représentée par une fédération française et agréé par le ministère de la ville.

Voici les contrats d'assurances Prêt proposés par APRIL avec cet avantage pour les férus des sports de montagne :

Je souhaite un devis d'assurance prêt

Sports de montagne - Quels sont les assurances prêts les plus tolérantes ?

Pour la pratique non professionnelle et à titre occasionnelle en dehors de toute exhibition ou tentative de record : 

  • Ski sur domaine skiable randonnées, raquettes : APRIL, ALPTIS (si altitude inférieure à 3000m), AFI ESCA Perenim (si altitude inférieure à 3000m), Cardif Liberté Emprunteur ( les sports de neige, de montagne, de glace et d’alpinisme, pratiqués hors piste et hors chemins balisés), UTWIN (Sports de neige, de montagne, de glace et d’alpinisme, pratiqués hors piste et hors terrain balisé ou à plus de 3 000 mètres)
  • Alpinisme : APRIL, / Exclusion  AFI ESCA / BPSIS / UTWIN & ALPTIS (si altitude supérieure à 3000 m) / ELOIS
  • Escalade :  APRIL / Exclusions : ALPTIS (sauf mur d'escalade) / UTWIN (sauf mur d'escalade)
  • Parapente : APRIL / Exclusion AFI-ESCA, ELOIS (sauf en cas de baptême ou encadré par un professionnel agréé).
  • Canyoning, Rafting : APRIL / Exclusion AFI-ESCA
  • VTT de descente : APRIL / Exclusion ALPTIS
  • Bobsleigh : Exclusion UTWIN / ELOIS
  • Trekking: Exclusion UTWIN
  • Les baptêmes et initiations sportives avec encadrement d'un personnel qualifié sont pris en charge sans déclaration avec ALPTIS Pareo, AFI ESCA Perenim, UTWIN, APRIL, ALPTIS, ELOIS.
  • Guide de haute montagnes : C'est une profession à risque pour beaucoup d'assureurs. Certains assureurs comme ELOIS n'appliquent pas de surprime sur cette profession.

Qu'est-ce qu'un sport à risque pour les assureurs ?

L'assureur peut classifier certains sports comme des sports à risque au regard de leur dangerosité. On peut ainsi citer le base jump ou l'escalade sur glace par exemple.

Les assureurs vont également tenir compte de la fréquence de la pratique sportive et des tentatives de record. Les sportifs professionnels, les sports d'exhibition, les tentatives de record font généralement l'objet d'exclusions.

3 points de vigilance à respecter

  • Lisez attentivement le paragraphe "Exclusions" des conditions générales de votre contrat d'assurance prêt avant de souscrire ;
  • Déclarez la pratique de vos sports s'ils figurent comme exclusions du contrat souhaité. L'assureur pourra étudier les conditions évenuelles de rachat d'exclusions ;
  • Envisagez la résiliation de votre assurance prêt si la pratique de votre sport n'est pas couverte par le contrat. La loi Hamon vous permet de susbtituer votre assurance prêt dans les 12 mois qui suivent son adhésion, et la loi Sapin 2 permettra au 1er janvier 2018 de résilier les assurances prêt à chaque échéance annuelle. 

Chaque assureur applique ses propres règles en matière d'exclusions et de surprime. En conséquence, vous avez tout intérêt à comparer les assurances prêt du marché pour voir quels sont les contrats qui ne sanctionnent pas la pratique de votre sport. 

La solution du rachat d'exclusions proposé par les assureurs

Les exclusions ne vous interdisent généralement pas de souscrire à l'assurance de votre choix. 

Suite à la déclaration de la pratique d'une activité à risque, l'assureur étudie la suppression de cette exclusion en contrepartie du paiement d'une cotisation complémentaire (Surprime).

Afin d'éviter les conséquences d'une surprime, il est préférable de trouver un contrat d'assurance prêt qui n'exclue pas votre activité sportive.

 ↓ Besoin d'une assurance prêt moins chère ? Plus de garanties ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :

ASKAPINous sommes le courtier spécialiste de l'assurance de prêt. Quelle que soit votre situation, nous vous orienterons vers le contrat d'assurance le plus performant et vous accompagnerons sur les démarches à effectuer auprès de votre banquier. Bénéficiez de notre expertise à tout moment. 

Contactez-nous gratuitement au 04 72 362 362.

Etude personnalisée gratuite
Aucun frais de courtage