Pour être bien couvert par son assurance de prêt attention à l'abus d'alcool

Pour être bien couvert par son assurance de prêt attention à l'abus d'alcool

L'abus d'alcool augmente fortement le risque d'accident et de pathologie lourde. De plus, un tel abus rend parfois impossible la poursuite d'une activité professionnelle. Les problèmes d'alcool sont donc considérés comme un risque aggravant par les assureurs délivrant des assurances de prêt. Se posent donc la question de la déclaration d'un éventuel alcoolisme dans le questionnaire médical et les exclusions de garantie liées à la consommation d'alcool.

Faut-il déclarer son alcoolisme dans le questionnaire de santé ?

Les conséquences d'une déclaration de son alcoolisme dans le questionnaire médical

Pour obtenir un prêt, vous allez peut-être devoir remplir un questionnaire de santé. C'est notamment le cas, si votre encours de crédit dépasse 200.000€ par tête.

Vous allez alors donner des informations sur votre état de santé actuel et sur vos antécédents médicaux. En cas d'alcoolisme, l'assureur va certainement demander des examens complémentaires, comme :

  • une échographie hépatique,
  • un bilan biologique hépatique,
  • un compte-rendu médical détaillant l'éventuel protocole mis en place pour un sevrage.

Suivant les réponses apportées et la politique commerciale de l'assureur, un refus de garantie ou une surprime et/ou des exclusions spécifiques peuvent alors être décidés.

Les risques d'un mensonge sur le questionnaire médical, quant à son alcoolisme

Il est fortement déconseillé d'omettre de déclarer son alcoolisme sur le questionnaire de santé. En effet, si le mensonge est découvert, l'assureur a la possibilité de prononcer la nullité du contrat.

Il va alors conserver les primes mais ne va verser aucune indemnité.

De plus, mentir sur le formulaire de santé est un délit puni d'une peine allant jusqu'à 5 ans de prison et 375.000€ d'amende.

L'abus d'alcool peut entrainer des exclusions de garanties

Les exclusions de garanties sont listées dans les conditions générales et particulières du contrat d'assurance emprunteur.

Le refus de prise en charge pour abus d'alcool est rarement prévu pour les garanties Pertes totales et irréversibles d'autonomie (PTIA) et décès, ainsi que dans une moindre mesure pour la garantie Incapacité temporaire totale de travail (ITT).

Et lorsque l'exclusion existe, elle est souvent limitée à la conduite d'un véhicule sous l'emprise de l'alcool.

En revanche, les contrats groupes des banques ainsi que les contrats individuels proposés par les assureurs sont plus nombreux à prévoir une non-application de la garantie invalidité, en cas d'abus d'alcool.

Si votre consommation d'alcool est problématique, Askapi peut vous aider à trouver un contrat d'assurance emprunteur au meilleur prix avec des exclusions de garantie limitées.

 ↓ Besoin d'une assurance prêt moins chère ? Plus de garanties ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :