Souscription d'assurance prêt - Comprendre les garanties

Souscription d'assurance prêt - Comprendre les garanties

Un prêt contracté se doit d’être remboursé, quoi qu’il arrive.

Pour le demandeur de crédit, l’assurance prêt est la seule solution de garantie les paiements de l’emprunt.

JUSQU'A 50% DE REDUCTION SUR VOTRE PRET >>>>

L’assurance prêt, un contrat obligatoire pour les emprunteurs

Lorsqu’une personne emprunte de l’argent, le créancier exige généralement une garantie pour s’assurer que la somme empruntée soit remboursée dans les temps.

Pour les établissements de crédit, tels que les banques et les organismes financiers, la garantie demandée prend la forme d’une assurance prêt.

Cette assurance prêt peut-être choisie via l’assurance groupe de l’organisme ou bien d’un autre établissement assureur.

Et quand bien même la souscription d’une telle assurance n’est pas obligatoire pour obtenir un prêt bancaire, la plupart des établissements de crédit font de la détention de cette garantie une condition sine qua non pour pouvoir octroyer un prêt à un demandeur.

Un emprunt immobilier est toujours soumis à des risques, tels qu’un décès, une invalidité, une maladie grave, une perte d’emploi qui entrainent une baisse de revenu de l’emprunteur et ses capacités de remboursement.

Pour l’emprunteur, la souscription d’une assurance emprunteur est un moyen d’éviter les risques de poursuite en cas de défaut de paiement lié aux aléas de la vie.

Etant entendu que l’assurance prêt ne couvre pas tous les défauts de paiement tels que ceux qui seraient liés à des comportements à risque ou une mauvaise gestion personnelle.

Comment ne pas faillir à ses obligations ?

Il arrive que certaines circonstances, malheureusement imprévues, puissent générer une incapacité de remboursement d’un emprunt.

Un crédit immobilier suppose une projection dans le temps de 10 ans à 30 ans. Il est donc prudent de se poser les bonnes questions sur le niveau de garanties souhaitées et la répartition du risque sur les deux conjoints par exemple.

Le questionnaire médical doit être scrupuleusement bien rempli pour éviter tout risque d’annulation de garanties. Vous êtes fumeur ou vapoteur….mentionnez-le, même si cette information peut engendrer une surprime.

Vous pratiquez un sport à risque….Attention aux exclusions éventuelles du contrat que vous choisirez. En cas d’accident de parachute (hors baptême), votre assureur peut ne pas vous couvrir par exemple.

Le choix de la quotité d'assurance prêt est également essentiel. Tout particulièrement si des écarts de revenus sont importants au sein du couple.

L’emprunteur doit être attentif àun certain nombre d’options dans le contrat d’assurance qu’il souscrit lors de la signature de sa convention de prêt.

Comment se protêger face au risque de chômage ?

Le risque de perte d’emploi est de plus en plus courant et peut conduire l’emprunteur à ne plus pouvoir assurer le paiement de ses mensualités.

Afin de ne pas interrompre le cycle de remboursement de ses dettes, la souscription d’une assurance perte d’emploi est un choix judicieux dans certains cas et tout particulièrement pour les risques forts de chômage de longue durée (métier de niche, âge avancé, zone rurale…)

(cette assurance n’est valable que si la perte de l’emploi est liée à un licenciement, et non à une démission).

Quelle assurance trouver pour les emprunteurs ayant des problèmes de santé ?

Les personnes qui présentent des problèmes de santé ont certaines difficultés à contracter une assurance prêt. Heureusement pour elles, la convention AERAS existe afin de leur permettre d’obtenir une équivalence de garantie d’emprunt pour assurer le remboursement de leurs crédits.

Le décès constitue une éventualité à laquelle tous les établissements assureurs doivent s’attendre. C’est la raison pour laquelle tout emprunteur doit souscrire une assurance décès lors de la signature du contrat de crédit.

Cette garantie stipule qu’en cas de décès de l’emprunteur, l’établissement assureur prendra en charge le remboursement du montant restant dû à l’organisme de crédit auprès duquel celui-ci a contracté son prêt. À noter que cette garantie comporte aussi une assurance PTIA qui engage l’assureur à rembourser la totalité du montant restant dû en cas de perte totale et irréversible d’autonomie.

ASKAPI à vos côtés

ASKAPI est spécialiste dans la recherche des assurances prêt pour les personnes en situation de risques aggravés ou ayant des antécédents médicaux.

Vous pouvez comparer en ligne le prix des assurances prêt sur ce site. N'hésitez pas à faire une simulation en ligne.

Notre aide est gratuite. Nous ne demandons aucun frais de dossier. Nous nous rémunérons auprès des assureurs.

Vous pouvez librement nous appeler au 04 67 72 30 88 pour poser toutes vos questions et bénéficer d'un accompagnement complet.