Crédit immobilier : le retour des prêts à taux variables ?

Crédit immobilier : le retour des prêts à taux variables ?

 

Absents du marché des prêts immobiliers depuis une dizaine d'années, les taux variables sont de retour.

Est-ce une bonne nouvelle pour les emprunteurs ?

 

Qu'est-ce qu'un prêt à taux variable ?

À la souscription du crédit, le taux variable aussi appelé taux révisable est souvent plus faible que le taux fixe.

En contrepartie, l'emprunteur accepte que son taux évolue chaque année en fonction de l'évolution des taux d'intérêt, selon un indice mentionné au contrat, souvent l'indice Euribor.

Cet indice Euribor correspond au taux moyen pratiqué par les banques européennes, lorsqu'elles se prêtent de l'argent. Souscrire un prêt à taux variable peut être une stratégie gagnante, si une baisse des taux est prévue.

De plus, pour éviter les dérives, la hausse est souvent limitée. Les professionnels emploient alors le terme "taux capé".

De plus, le taux d'intérêt ne peut pas dépasser le taux d'usure en vigueur au moment de la révision.

Le prêt à taux variable, une stratégie pour obtenir son crédit

Dans un contexte où les taux d'intérêt restent relativement bas et où les prêts à taux révisable ont mauvaise réputation (ils sont en partie responsables de la crise financière de 2008), les banques proposent de plus en plus de prêts avec un taux variable.

En effet, avec un taux plus bas à la souscription, le prêt à taux variable est un moyen d'échapper au taux d'usure.

Prêt à taux variable et taux d'usure

Le seuil d'usure ou taux d'usure est le taux d'intérêt maximal, frais de dossier et coût de l'assurance inclus (TAEG - taux annuel effectif global), auquel les banques peuvent prêter de l'argent.

Ce taux est calculé chaque trimestre par la Banque de France, en tenant compte des taux pratiqués au cours des 3 derniers mois et en le relevant d'un tiers.

Le taux d'usure protège donc le consommateur en l'empêchant de souscrire un prêt à un taux excessif. Mais dans les faits, le seuil d'usure entraine le rejet de nombreux dossiers, car les taux augmentent chaque mois mais le taux d'usure se calcule avec un décalage d'un trimestre. Il ne tient donc pas compte de la réalité du marché à un instant donné.

Avec son taux plus bas, le taux variable est donc une solution pour rester sous le seuil d'usure.

Pour rester sous le taux d'usure actuel, pensez à la délégation d'assurance, ASKAPI vous accompagne dans la recherche d'un contrat d'assurance emprunteur individuel souvent beaucoup moins onéreux que le contrat groupe de l'établissement financier.

 ↓ Besoin d'une assurance prêt moins chère ? Plus de garanties ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :