Changer d'assurance prêt - Guide pratique

Changer d'assurance prêt - Guide pratique

Depuis le 1er mars 2017, les emprunteurs peuvent substituer toute nouvelle assurance de prêt à échéance annuelle. 

Ce droit sera élargi à tous les emprunts à partir du 1er janvier 2018 et notamment ceux qui ont été contractés antérieurement au 1er Mars 2017.

Cette nouvelle reglementation vous permet d'envisager de très serieuses économies sans devoir changer de banque ni vous arracher les cheveux en démarches interminables. Voici les explications.

COMPAREZ LES ASSURANCES PRÊT EN 3 MINUTES >>>>

Qui peut baisser le prix de son assurance prêt ?

La loi Lagarde, la loi Hamon, la loi Sapin 2 ont permis de libéraliser le marché de l'assurance emprunteur de manière à stopper le quasi monopole des banques. L'objectif avoué est clairement d'offrir de saines conditions de concurrence en faveur du consommateur.

Sur ces 15 dernières années, la grande majorité des emprunteurs se sont vu imposer leur assurance prêt par leur banquier, sans pouvoir en réduire le prix.

Il existe pourtant de nombreux acteurs sur ce marché qui sont susceptibles de proposer des conditions bien plus avantageuses.

La délégation d'assurance consiste à choisir une assurance prêt différente de celle de sa banque.

C'est un choix libre qui ne peut en aucun cas entraîner la moindre pénalité par l'organisme prêteur.

Aujourd'hui il est donc possible de procéder à une délégation d'assurance lors de la négociation de son emprunt (Loi Lagarde),

Il est également possible de la changer à tout moment dans les 12 mois qui suivent sa souscription auprès de son banquier et il est maintenant possible de la résilier à chaque échéance annuelle sous réserve de proposer un autre contrat à garanties équivalentes.

Depuis le 1er janvier 2018, il est  possible de substituer l'assurance prêt groupe même si le crédit immobiliet a été contracté sur les 10 ou 15 dernieres années. C'est en général une opération très avantageuse.

Vous pouvez librement faire votre simulation d'assurance prêt sur ASKAPI ou nous contacter au 04 72 362 362

Substitution de contrat - Quelles sont les démarches à réaliser ?

Dans le cadre de la première année, il est nécessaire que l'assuré fasse sa demande de substitution de contrat d'assurance à l'établissement prêteur en accompagnant celle-ci des conditions particulières du nouveau contrat.

La décision d'acceptation ou de refus du prêteur soit transmise dans un délai de 10 jours ouvrés à compter de la réception de la demande de substitution.

Dans le cadre de la la substitution à échéance annuelle, l'assuré devra envoyer sa lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'anniversaire du contrat.

 Télécharger le courrier-type de résiliation d'assurance prêt

ASKAPI vous accompagne de A à Z

Quelle que soit la situation de substitution, il est bien sûr nécessaire que l'assuré anticipe les démarches en s'informant sur les contrats du marché adaptés à son besoin et en transmettant bien en amont sa demande de substitution.

ASKAPI est spécialiste dans la recherche des assurances prêt pour les personnes en situation de risques aggravés ou ayant des antécédents médicaux.

Vous pouvez comparer en ligne le prix des assurances prêt sur ce site. N'hésitez pas à faire une simulation en ligne.

Notre aide est gratuite. Nous ne demandons aucun frais de dossier. Nous nous rémunérons auprès des assureurs.

Vous pouvez librement nous appeler au 04 72 362 362 pour poser toutes vos questions et bénéficer d'un accompagnement complet.