Quelles sont les formalités médicales pour souscrire l'assurance prêt ?

Quelles sont les formalités médicales pour souscrire l'assurance prêt ?

Afin de vous accorder votre prêt, votre banque vous demandera de souscrire une assurance Prêt.

Selon votre âge et le type d'emprunt souhaité certaines formalités médicales peuvent-être demandées. 

Les process sont de plus en plus rapides pour la majorité des emprunteurs.

JUSQU'A 40% DE REDUCTION SUR VOTRE ASSURANCE PRÊT >>>>

Le questionnaire médical est obligatoire pour souscrire une assurance Prêt ?

Pour l'assureur, l'emprunteur représente un "risque", et ce risque est évalué en fonction de l'âge, de la profession, du nombre de kilomètre éffectués à titre professionnel dans l'année..., mais également Medecin conseil Askapien fonction de son état de santé.

Pour cela, l'assureur vous demandera lors de la souscription de renseigner votre état de santé au travers d'un questionnaire de médical ou d'une simple déclaration d'état de santé.

Notre conseil: Il est primordial de remplir avec exactitude ce questionnaire car toute omission ou fausse déclaration peut entrainer de graves conséquences comme la nullité de votre contrat en cas de sinsitre suite à une pathologie non déclarée par exemple, et dans ce cas, les cotisations que vous avez versées ne peuvent être récupérées.  Ce serait la double peine !

Quelles sont les différences entre un Questionnaire médical et une déclaration d'état de santé ?

Le recueil des informations concernant votre état de santé s'établit selon votre âge et le montant emprunté.

Un assureur ne demandera pas les mêmes examens à un candidat à l'assurance de 25 ans qui souhaite emprunter 100 000 €, qu'à un autre candidat âgé de 56 ans qui souhaite emprunter 500 000 €.

Pour les jeunes emprunteurs, une simple déclaration d'état de santé suffit dans la majorité des cas.

La déclaration d'état de santé vous demandera si vous suivez un traitement médical, si vous avez subit un arrêt de travail de plus de 3 semaines durant les 10 dernières années, votre taille et votre poids...

Selon le montant emprunté et votre âge, l'assureur peut vous demander de reseigner un questionnaire de santé complet et éventuellement de procéder à des examens plus poussés (Profils sanguins, chimie des urines, rapport médical, rapport cardio-vasculaires...). Autant de démarches contraignantes mais nécessaires à l'assureur afin d'adapter les garanties et le montant des cotisations de votre contrat d'assurance.

A noter: Toutes les informations et documents concernant votre état de santé sont transmis directement au service médical de l'assureur qui est tenu au secret médical. De plus les frais engendrés par les formalités médicales éxigées par l'assureur sont intégralement pris en charge par l'assureur.

Quelles sont les différentes réponses possibles à l'analyse du questionnaire médical ?

Dans la majorité des cas, les réponses de l'assureur s'effectueront dans les 48h00.

En fonction de l'analyse de votre questionnaire médical, voici les différentes décisions qui peuvent être prises : 

  • L'acceptation de votre dossier sans surprime ni exclusion,
  • La demande de pièces ou d'examens de santé complémentaires si les réponses apportées ne lui suffisent pas pour prendre une décision,
  • L'application d'une surprime (ou majoration du coût de votre assurance) en fonction du risque à assurer déterminé par le service médical,
  • L'exclusion d'une ou plusieurs pathologie spécifique dans le cadre des garanties du contrat,
  • L'exclusion d'une ou plusieurs garanties,
  • Le refus total de vous assurer, estimant que le risque est trop important.

A noter: Les décisions quant à l'assurabilité d'une personne diffèrent d'un organisme à un autre, en clair un candidat à l'assurance peut se voir proposer une exclusion de garantie chez un assureur et une surprime sans exclusion chez un autre.

N'hésitez pas à faire plusieurs demandes si vous êtes atteint d'une pathologie, les décisions selon les assureurs pourraient vous surprendre et elles sont valables 6 mois.

Notre Avis: Attention la convention AERAS n'est pas la solution à tous les problèmes de santé et n'offre pas un droit absolu pour Tous de s'assurer quelques soit son état de santé. Seuls 20% des dossiers à l'étude au 3ème niveau ont une issue favorable. Dans ce cas seuls des garanties patrimoniales peuvent permettre à la banque de vous octroyer le prêt, comme l'hypothèque d'un bien immobilier, le nantissement d'un contrat d'assurance vie ou encore faire appel à une caution solidaire.

Quels assureurs offrent des formalités médicales simplifiées pour des réponses ultra rapides

  • Certains de nos partenaires proposent dorénavant une simplification des démarches pour les profils les plus courants. C'est le cas notamment d'AFI ESCA qui a mis en place la téléselection médicale.
  • UTWIN a digitalisé l'adhésion de ses contrats de santé et 90% des dossiers obtiennent une réponse immédiate en ligne.
  • Avec METLIFE Super Novaterm les acquéreurs de biens immobiliers âgés de moins de 46 ans peuvent-être couverts jusqu’à un million d’euros sans aucun examen médical.

Que faire en cas de de refus d'assurance lié à une raison médicale ?

Tous les assureurs ne réagissent pas de la même manière face à un risque médical.

Si certains contrats peuvent exclure des pathologies spécifiques, ce n'est pas le cas de tous les assureurs. ASKAPI est spécialiste des assurances prêt pour risques aggravés.

Un tour de marché sera efferctué pour identifier le contrat le  mieux adapté à chaque situation. Dans certains cas, la convention AREAS peut également être exploitée.

ASKAPI à vos côtés

askapi

Nous sommes le courtier spécialiste de l'assurance de prêt. Quelle que soit votre situation, nous vous orienterons vers le contrat d'assurance le plus performant et vous accompagnerons sur les

 démarches à effectuer auprès de votre banquier. Bénéficiez de notre expertise à tout moment. Contactez-nous gratuitement au 04 67 72 30 88.

  • Etude personnalisée gratuite
  • Aucun frais de courtage