Assurance de prêt immobilier - Comment bien choisir ?

Assurance de prêt immobilier - Comment bien choisir ?

L'assurance emprunteur est souvent imposée par votre banque lorsque vous contractez un prêt immobilier.

La loi vous rappelle que vous êtes libre de faire jouer la concurrence en matière d'assurance prêt. Vous êtes libre de choisir le contrat qui vous convient et d'en tirer de fortes économies.

Il suffit de comparer les solutions et choisir un contrat dont les garanties sont équivalentes ou supérieures à celles exigées par votre banque.

Tous les outils de comparaison sont en ligne sur ce site. C'est simple et gratuit.

DIVISEZ PAR DEUX LE PRIX DE VOTRE ASSURANCE PRET >>>>

Assurance emprunteur : ne passez pas à côté de vos droits

La loi Lagarde et la loi Hamon vous permettent de procéder à la délégation d'assurances pour choisir ou changer d'assurance prêt très simplement.

  • La loi lagarde vous permet de procéder à la délégation d'assurance lors de votre souscription de crédit immobilier. Vous êtes libre de choisir le contrat d'assurance qui vous convient dans le respect des garanties imposées par votre banquier.

  • La loi Hamon vous permet de souscrire le contrat d'assurance de votre banque puis de le changer dans les 12 mois qui suivent la signature de votre crédit. Vous bénéficiez ainsi de tout le temps nécessaire afin de trouver la police d'assurance la mieux adaptée à vos besoins et la plus économique.

  • La loi Bourquin vous permet de résilier votre assurance prêt à chaque échéance annuelle au profit d'une autre assurance crédit moins chere à garanties équivalentes.

De quelles garanties ai-je réellement besoin ?

Les garanties d'assurance emprunteur exigibles sont indiquées dans la Fiche Standardisée d'informations transmise par votre banque.Il conviendra de choisir un contrat d'assurance concurrent à garanties équivalentes ou plus couvrantes.

Notre comparateur d'assurances emprunteur vous permet d'identifier facilement les contrats les mieux positionnés selon de vos besoins.

  • Assurance décès - PTIA : C'est le socle de base de toute garantie emprunteur. Il vous permet d'obtenir le remboursement de capital restant dû en cas de décès ou de Perte Totale et Irreversible d'Autonomie.

  • Garanties ITT et IPT : les garanties Incapacité Totale de Travail (ITT) et Invalidité Permanente Totale (IPT) permettent d'assurer la prise en charge de votre emprunt durant votre periode d'incapacité de travail liée à une raison médicale (accident, maladie).

  • Garantie IPP : Garantie Invalidité Permanente Partielle

  • Garantie Chômage ou Perte d'emploi

COMPAREZ EN LIGNE LES ASSURANCES EMPRUNTEUR >>>>

TOP Contrat pret

5 conseils pour bien choisir votre assurance de prêt

1/ Votre banquier ne peut plus imposer son assurance prêt groupe

Non. La loi Lagarde vous autorise à choisir une assurance emprunteur externe à votre banque. L'assurance prêt sera acceptée par votre banquier à partir du moment où ses garanties sont équivalentes ou supérieures à celles de votre banque.

Dans le cas où vous avez souscrit le contrat d'assurance de votre banque, la loi Hamon vous laisse 12 mois pour remettre en cause ce choix et chercher une assurance prêt plus économique.

Le taux de votre assurance prêt constitue l'élément central. Les tarifs peuvent varier du simple au double selon les offres proposées. Tous les contrats d'assurance n'ont pas le même positionnement et certains assureurs appliqueront des conditions préférentielles pour certaines cibles tandis que d'autres appliqueront des surprimes sur certains risques.

  • Elois ne surprime pas les fumeurs alors que la majorité des assureurs augmentent le prix des assurances pour les fumeurs
  • AFI-ESCA propose des garanties spécifiques pour les professions médicales
  • etc.

2/ Bien connaître la base de calcul des cotisations

Certains contrats d'assurances prêt basent le calcul de vos cotisation sur le capital initial tandis que d'autres basent le calcul sur le capital restant dû.

Il faut privilégier les contrats qui se basent sur le capital dû car il n'y a aucune raison de payer une assurance sur un capital déjà remboursé.

3/ Privilégier l'indemnisation forfaitaire

Pour les garanties Invalidité Permanente Totale (IPT) et Incapacité Temporaire Totale (ITT), il existe deux principes d’indemnisation :

indemnitaire : remboursement de l’échéance en fonction de la perte de revenu.
forfaitaire : remboursement de la totalité de l’échéance (ou en partie selon le pourcentage de couverture choisi) même si votre rémunération est maintenue.

Privilégiez le principe d'indemnisation forfaitaire pour bénéficier d'une meilleure prise en charge.

Vérifiez les conditions d'indemnisation en cas d'arrêt de travail : certains contrats conditionnent l'indemnisation à votre incapacité d'exercer votre profession tandis que d'autre contrats la conditionnent à l'incapacité d'exercer toute profession.

Privilégiez les garanties qui s'appliquent en cas d'incapacité d'exercer votre profession (ex : un chirurgien se coupe un doigt et ne peut plus exercer sa profession - il sera indemnisé dans le premier cas, mais pas dans le second car rien ne l'interdit d'exercer une nouvelle profession qui n'exige pas l'utilité de son doigt).

4/ Attention aux exclusions

Les conditions générales de votre contrat d'assurance présentent sans doute des exclusions qu'il faut prendre en compte selon votre mode de vie ainsi que votre profession. La pratique de sport extrême ou le sport de haut niveau sont des exclusions courantes. Mieux vaut dans ce cas vous orienter vers une assurance prêt qui couvre les sportifs.

5/ Faire appel à un courtier spécialiste

ASKAPI vous permet de comparer en ligne les principales offres du marché et se met gratuitement à votre disposition pour vous conseiller et vous guider, quelle que soit votre situation et vos besoins.

Un simulateur gratuit qui tient compte des exigences de votre banque

En renseignant vos informations et le nom de votre banque dans le formulaire de devis ASKAPI, vous découvrirez automatiquement le compararif de coût des assurances prêt équivalentes à celles de votre banque.

Il suffit de comparer les prix et les conditions pour choisir le contrat d'assurance prêt le plus économique.

Des solutions adaptées à tous les profils 

Vous avez un souci de santé ? Vous exercez une activité professionnelle à risque ? C'est justement tout l'intérêt de la délégation d'assurances que de pouvoir élargir les recherches vers des contrats qui couvrent vos risques spécifiques de la meilleure manière.

La télédéclaration pour simplifier la validation des questionnaires médicaux

Certains de nos partenaires vous simplifient la vie en mettant à votre disposition un système de télédéclaration. APRIL propose ainsi aux assurés de fixer eux-même leur propre rendez-vous de téléselection..

La signature électronique pour accélérer la prise en compte de votre adhésion

La digitalisation progresse et vous permet de ne plus perdre de temps dans des envois de courriers recommandés par la poste. La signature électronique est proposée par certains assureurs.

 ↓ Besoin d'une assurance prêt moins chère ? Plus de garanties ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :

ASKAPI à vos côtés

ASKAPI est spécialiste dans la recherche des assurances prêt pour les personnes en situation de risques aggravés ou ayant des antécédents médicaux.

Vous pouvez comparer en ligne le prix des assurances prêt sur ce site. N'hésitez pas à faire une simulation en ligne.

Notre aide est gratuite. Nous ne demandons aucun frais de dossier. Nous nous rémunérons auprès des assureurs.

Vous pouvez librement nous appeler au 04 67 72 30 88 pour poser toutes vos questions et bénéficer d'un accompagnement complet.