Négociez votre assurance emprunteur pour gagner du pouvoir d'achat

Négociez votre assurance emprunteur pour gagner du pouvoir d'achat

En période d'inflation, toutes les économies sont bonnes à prendre. Alors avec la hausse des taux d'intérêts, la solution efficace pour réduire le coût de son crédit est de revoir son contrat d'assurance. La loi Lemoine permet à tous les emprunteurs de changer d'assurance de prêt au profit d'un contrat plus économique. De quoi gagner du pouvoir d'achat.

VOUS AUSSI, ÉCONOMISEZ JUSQU'A 15 000€ AVEC LES MÊMES GARANTIES ! 

Faites votre devis d'assurance emprunteur en quelques clics (Gratuit & sans engagement) :

Vous êtes libre de choisir votre assurance emprunteur

Tout à commencer en 2010 avec la loi Lagarde qui instaure le principe de la délégation d'assurance. Le marché de l'assurance prêt s'est libéralisé en s'ouvrant à la concurrence.

Depuis cette date, l'emprunteur peut librement souscrire l'assurance prêt de son choix lors de la souscription de son crédit immobilier.

L'établissement prêteur ne peut pas imposer son assurance de groupe. Votre emprunt peut être couvert par une assurance externe tant que les garanties proposées respectent l'équivalence de garanties exigées par votre banque. Les offres alternatives peuvent être jusqu'à trois fois moins chères. Une économie non négligeable pour le consommateur.

Pourtant la majorité des emprunteurs, souvent mal informée ou par peur de voir son prêt refusé, choisit l'assurance bancaire.

Pour remédier à cette situation, plusieurs lois se succèdent :

  • la loi Hamon de 2014 permet de changer d'assurance emprunteur au cours de la première année ;
  • la loi Bourquin de 2018 offre la possibilité de résilier son contrat à chaque date d'anniversaire.

Malgré cela, 85 % des contrats sont toujours détenus par les bancassureurs.

Pour que le consommateur puisse exercer ses droits, la loi Lemoine est mise en application en 2022.

Désormais plus de date d'échéance ou de délai de préavis à respecter. Chaque emprunteur est libre de résilier son assurance de prêt à tout moment pour un contrat plus avantageux à garanties équivalentes.

Des milliers d'euros d'économies

L'assurance de prêt représente un tiers du coût total de l'emprunt. C'est le deuxième poste de dépenses le plus important après les intérêts du prêt même.

La loi Lemoine veut rendre du pouvoir d'achat aux Français en facilitant le processus de changement d'assurance prêt immobilier. Ce dispositif permet d'économiser jusqu'à 15 000 €.

Un conseil : ne tardez pas pour entamer vos démarches de résiliation d'assurance. Le montant de l'assurance est calculé sur le capital restant dû, donc plus tôt vous procédez à une délégation d'assurance plus le gain potentiel est important.

Ce n'est pas la seule raison qui peut vous pousser à revoir votre contrat. Certes vous pouvez diviser par deux le prix de votre cotisation mais si vous optez pour une assurance individuelle vous êtes couvert par un contrat sur-mesure avec des garanties adaptées à vos besoins.

Comment changer d'assurance prêt immobilier ?

Avec la loi lemoine, vous pouvez résilier votre assurance de prêt immobilier dès le lendemain de la signature de l'offre de prêt.

Pour que votre demande de délégation soit acceptée vous devez proposer un contrat respectant l'équivalence des garanties. Référez-vous à votre fiche standardisée d'information (FSI) pour connaître la liste des critères exigés par votre banque.

Pour changer d'assurance emprunteur vous devez :

La banque dispose d'un délai de 10 jours pour donner une réponse.

Faire une simulation de prêt immobilier

Pour faire de plus grosses économies, pensez aussi à négocier au mieux votre crédit immobilier, il est d’abord nécessaire de savoir combien vous pouvez emprunter pour acheter votre bien immobilier : vous pouvez pour cela faire une simulation de prêt immobilier.

Tout d’abord vous devez renseigner votre situation personnelle afin de définir votre profil emprunteur :

  • votre date de naissance
  • les personnes à votre charge
  • votre adresse actuelle
  • votre situation actuelle
  • votre situation professionnelle
  • vos revenus
  • vos charges et crédits en cours

Cette simulation est bien évidemment gratuite, vous pouvez trouver des outils sur Internet en ligne. Pour connaître votre capacité d’emprunt, vous devez renseigner ces informations :

  • le prix du bien que vous souhaitez acheter
  • les travaux s’il y en a 
  • votre apport financier s’il y en a un

Besoin d'un conseil ? D'être accompagné dans vos démarches administratives ? ASKAPI est spécialiste de l'assurance emprunteur. Quelle que soit votre situation, nous vous orienterons vers le contrat d'assurance le plus performant et vous accompagnerons sur les démarches à effectuer auprès de votre banquier. Bénéficiez de notre expertise à tout moment.

Nous ne prenons pas de frais de dossier. Vous pouvez donc solliciter nos services gratuitement sans pour autant vous engager.

 ↓ Besoin d'une assurance prêt moins chère ? Plus de garanties ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :