Achat immobilier - Le parcours type et les conseils clés

Achat immobilier - Le parcours type et les conseils clés

Se lancer dans un projet d'achat immobilier peut s'avérer complexe. Qu'il s'agisse d'un premier achat, d'une résidence secondaire ou d'un investissement locatif, vous devez respecter certaines étapes.

Quel est le parcours d'achat d'un bien immobilier ?

COMPAREZ LES ASSURANCES PRÊT EN LIGNE >>>>

Quel est votre projet d'achat ?

La première étape consiste à définir votre projet immobilier. Vous devez établir une liste de critères de recherche.

  • Le type de bien : une résidence principale, un logement pour du locatif, une résidence secondaire ?
  • Le secteur géographique : ville, quartier...
  • L'état du bien : neuf, ancien, à rénover.
  • Le nombre de pièces.
  • La surface : intérieure et extérieure. Etc.

Ensuite déterminez le montant que vous pouvez allouer à votre achat en évaluant votre capacité d'emprunt et votre apport personnel. Le montant total vous indique le budget maximum dont vous disposez pour cette opération qui ne comprend pas seulement l'achat du bien mais aussi les frais de notaire et des frais annexes.

Trouver votre bien immobilier

Une fois votre projet bien défini, vous pouvez entamer vos recherches. Différentes manières s'offrent à vous pour trouver le bien idéal :

  • De particulier à particulier en consultant les annonces en ligne sur des sites spécialisés.
  • À l'aide d'un professionnel, les agents immobiliers ou notaires vous accompagnent dans vos recherches.

Avant de vous engager, étudiez les points importants :

  • Renseignez-vous sur le prix au mètre carré pour évaluer la valeur du bien,
  • Consultez le diagnostic immobilier pour connaître les performances énergétiques et les éventuels travaux,
  • Si vous souhaitez rénover le logement, effectuez une visite à l'aide d'un professionnel du bâtiment pour obtenir une idée chiffrée des travaux,
  • Renseignez-vous sur le montant de la tâche foncière et des charges de copropriété.

La signature du compromis de vente

Vous avez eu votre coup de cœur ? Il est temps de rédiger votre offre d'achat par écrit en indiquant le prix auquel vous souhaitez acheter le bien.

Le vendeur peut accepter ou refuser votre offre ou encore proposer une contre-proposition.

Une fois l'offre acceptée, vous devez signer le compromis de vente. Cette étape est importante puisqu'elle marque l'engagement des deux parties.

Le vendeur ne peut plus se rétracter alors que l'acheteur dispose d'un droit de rétractation de dix jours sans conditions. C'est à ce moment que débutent vos recherches de financement.

La promesse de vente inclut généralement des clauses suspensives relatives à l'obtention d'un prêt immobilier ou d'un permis de construire.

Si vous n'obtenez pas votre emprunt immobilier, la vente est annulée sans pénalités. Si vous renoncez à acheter le bien après le délai de rétractation, vous devrez vous acquitter d'une indemnité d'immobilisation à titre de dédommagement. Cette indemnité représente généralement 10 % du prix du bien.

Trouver la meilleure offre de prêt immobilier

C'est une étape clé de votre projet. Un prêt immobilier vous engage pour de longues années. Il s'agit pour vous de faire des économies et de trouver la mensualité la plus adaptée à votre situation.

Comme pour la recherche de votre bien, vous avez deux possibilités pour trouver votre financement :

  • Vous comparez vous-même les établissements bancaires pour trouver l'offre la plus attractive.
  • Vous faites appel à un courtier en prêt immobilier. Il effectue les démarches auprès des banques et négocie pour vous le meilleur taux possible.

Autre point important sur lequel vous pouvez réaliser des milliers d'économies : l'assurance emprunteur. Difficile d'obtenir un prêt immobilier sans cette garantie. Même si votre banque l'exige, elle ne peut pas vous obliger à souscrire son assurance bancaire. La délégation d'assurance vous permet de trouver un contrat moins cher avec de meilleures garanties. Pensez à comparer les offres d'assurance de prêt immobilier.

 Découvrez les offres de prêt et d'assurances proposées à nos derniers clients.

Il est possible de gagner sur le taux d'intérêt et sur l'assurance pour bénéficier d'un doublé-gagant particulièrment important.

L'assurance prêt pèse à elle seule 30% du coût d'un emprunt. Grâce à la loi Lagarde, elle peut-être revue à la baisse en choisissant un contrat plus économique que celui proposé initialement par le banquier.

La démarche consiste à trouver le meilleur contrat dont les les garanties sont équivalentes à celles proposées par votre banque.

Les économies générées se comptent généralement en milliers d'euros. C'est la spécialité d'ASKAPI. Faites une simulation en ligne !

Signer l'acte notarial

Il s'agit de la dernière étape, le jour tant attendu où vous devenez propriétaire. Pour ce faire rendez-vous chez le notaire pour qu'il établisse l'acte authentique notarial.

C'est à ce moment que le notaire reverse les fonds au vendeur et vous donne les clefs de votre logement.

Le parcours d'achat immobilier en 9 étapes

 

 ↓ Besoin d'une assurance prêt moins chère ? Plus de garanties ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :