Doit-on rembourser son assurance emprunteur lors d'un report de mensualité de prêt immobilier ?

Doit-on rembourser son assurance emprunteur lors d'un report de mensualité de prêt immobilier ?

Durant cette période de confinement, certains ménages risquent de rencontrer des difficultés financières. Parmi les postes de dépenses les plus importants se trouve le paiement de son crédit immobilier.

Alors est-il possible de demander un report d'échéance ? Si oui, continue-t-on de payer l'assurance emprunteur ?

COMPAREZ LES ASSURANCES PRÊT EN LIGNE >>>>

Quelles sont les mesures actuelles ?

Pour le moment, en France, aucune mesure ne concerne un report de paiement des mensualités de crédit immobilier.

Alors quelles sont les solutions pour les 25% de français au chômage partiel ?

Si votre assurance emprunteur comporte une garantie perte d'emploi, celle-ci de fonctionnera pas dans le cadre du chômage partiel.

Il existe néanmoins des solutions pour alléger votre budget. Selon les conditions de votre prêt, vous pouvez demander à votre banque de moduler ou de suspendre vos échéances.

Moduler sa mensualité

La modularité des échéances est une option qui se négocie à la signature de l'offre de prêt. Elle permet d'augmenter ou de diminuer sa mensualité.

Cette solution permet de baisser de 10 à 30% le montant de son échéance, ce qui aura pour effet de rallonger la durée du remboursement.

L'avantage de cette solution est d'adapter votre mensualité de crédit à vos nouveaux revenus.

En cas d'évolution favorable de votre sitaution, vous aurez la possibilité d'augmenter à nouveau votre mensualité pour diminuer la durée de remboursement.

Suspendre sa mensualité

En ce qui concerne la suspension des mensualités, il s'agit d'un report de l'échéance pour une période de 2-3 mois mais qui peut aller jusqu'à 12 mois.

Il existe deux types de reports :

  •  Report partiel : Seul le remboursement du capital est reporté. Vous devez continuer à payer chaque mois les intérêts et l'assurance emprunteur.
  •  Report total : Dans ce cas le capital et les intérêts sont reportés. Il restera l'assurance emprunteur à régler tous les mois.

Cette solution est cependant onéreuse car le report de mensualité engendre des intérêts supplémentaires et rallongera la durée de l'emprunt.

JUSQU'A 50% DE REDUCTION SUR VOTRE ASSURANCE PRÊT >>>>

Pourquoi continuer à payer son assurance emprunteur ?

Que vous choisissiez de moduler ou de reporter votre mensualité de crédit, vous devrez impérativement continuer à payer votre assurance emprunteur.

Même si, temporairement, vous ne remboursez plus votre crédit celui-ci reste toujours en cours. Vous devez donc toujours vous protéger contre la survenance d'évènements  tels que le décès ou l'invalidité.

Que vous ayez des difficultés financières ou pas, il est possible de faire baisser le montant de votre échéance grâce à la délégation d'assurance.

Askapi vous accompagne dans le choix de votre assurance de prêt immobilier afin d'obtenir le meilleur prix avec des garanties adaptées à vos besoins.

 ↓ Besoin d'une assurance prêt moins chère ? Plus de garanties ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :