Assurance prêt Immobilier pour les journalistes et reporters

Assurance prêt Immobilier pour les journalistes et reporters

Les journalistes sont parfois considérés comme une profession à risques engendrant une surprime sur le coût de leur assurance prêt.

Afin de réduire le coût de l'emprunt immobilier et négocier au mieux l'assurance prêt, les journalistes ont tout intérêt à choisir un contrat d'assurance qui ne majore par leur profession.

JUSQU'A 50% DE REDUCTION SUR VOTRE ASSURANCE PRÊT >>>>

Les risques du métier de journaliste

L'exercice de votre fonction implique souvent d'être sur le terrain donc de vous déplacer. Certains de ces déplacements peuvent se faire à l'étranger ou dans des zones dangereuses (en guerre, lieu de catastrophes ou d'attentats...).

En tant que journaliste vous pouvez également être la cible de violences physiques ou morales.

Ce sont toutes autant de raisons qui poussent les organismes d'assurance à  considérer l'activité de journaliste comme profession à risque.

Le prêt doit être couvert par une assurance qui pèse en moyenne 30% du coût de l'emprunt. Cette assurance garantit les remboursements du prêt dans le cas d'une incapacité temporaire ou permanente de l'emprunteur (décès, maladie, blessure, invalidité).

A la lecture de votre profil et de votre situation , l'assureur peut refuser votre dossier ou accepter de vous assurer en contrepartie d'une surprime.

Certaines professions catégorisées à risques font l'objet d'un traitement particulier par les assureurs. Ce sont les métiers liés à la sécurité par exemple.

Les journalistes, reporters, grands reporters sont considérés par certains assureurs comme un métier à risque dans la mesure où leur métier les conduit au plus près des événements.

Cette information peut engendrer une surprime sur le coût de l'assurance pour la majorité des contrats, mais ce n'est pas systématique. D'où l'intérêt de comparer les solutions ou de faire appel à l'expertise d'un courtier spécialiste.

Le questionnaire d'assurance prêt - un passage obligatoire

A la souscription de votre assurance de prêt immobilier et surtout lorsque l'on exerce un métier à risque, vous devez remplir un questionnaire médical.

L'objectif est d'évaluer vos antécédents médicaux ainsi que votre situation personnelle (fumeur, non fumeur...) et professionnelle.

Ce formulaire peut varier en fonction de la compagnie d'assurance. D'une manière générale, les questions porteront sur :

  • Votre fonction : journaliste, reporter, cameraman...
  • Le type de média : télévision, radio...
  • Votre domaine : sport, politique, actualité...
  • Le lieu de l'exercice : pays à risque? A quelle fréquence ?
  • Les moyens de transport utilisés.
  • Les éventuelles agressions et accidents subis dans le cadre de votre profession.

En fonction des réponses obtenues, l'assureur décidera de vous assurer au tarif normal ou de vous appliquer des surprimes ou exclusions de garanties. Certains dossiers pourront même être refusés en cas de risque trop important.

Attention, ll est indispensable de renseigner scrupuleusement toutes les informations demandées dans le formulaire d'adhésion sans omettre aucune précision. Toute omission ou mensonge vous expose au risque d'annulation du contrat.

Refus de prêt de la part de votre banque - que faire ?

Ne vous arrêtez pas à la proposition d'assurance groupe de votre banque. La loi Lagarde vous permet de déléguer votre assurance prêt avec toute autre assurance du marché.

D'une manière générale, c'est une pratique très avantageuse pour tous les emprunteurs qui peuvent trouver une assurance prêt plus économique que celle de leur banque.

Le principe de mise en concurrence est toujours gagnant. Ce sont tout particulièrement les professions à risques qui peuvent bénéficier des plus fortes réductions en privilégiant les contrats d'assurance prêt qui n'appliquent pas de surprime dans leur cas.

La banque ne peut pas refuser de couvrir votre prêt par une autre assurance que la sienne si les garanties proposées sont équivalente à son contrat groupe.

L'organisme prêteur ne peut pas vous appliquer la moindre pénalité au titre de votre choix de délégation d'assurance.

N'hésitez pas à faire appel à ASKAPI. Nous pouvons sélectionner les contrats équivalents en garanties à celui de votre banque et vous présenter le plus économique.

Quelles assurances prêt n'appliquent pas de surprime pour les journalistes ?

Pour les journalistes, reporters, grands reporters, les variations de prix d'un contrat d'assurance prêt peuvent aller du simple au triple pour les mêmes garanties !

Il est aujourd'hui possible de trouver certains contrats qui couvrent les risques Décès, PTIA IPT, IPP sans exclusions liées à votre profession.

  • GENERALI 7305 : Au meme titre que pour beaucoup de professions jugées à risque, les journalistes et reporters paieront leur assurance prêt au même prix qu'un fonctionnaire ou un cadre.
  • ELOIS Acceo accorde les mêmes conditions tarifaires pour un policier qu'un cadre de bureau !

Attention en cas d'expatriation

Si vous êtes expatrié, le choix de votre assurance emprunteur peut être difficile.

Certains assureurs ne couvrent pas les risques hors du territoire français.

Mais il existe des assurances emprunteur pour expatriés qui couvrent ce genre de risque.

ASKAPI vous accompagne gratuitement dans vos

Le cabinet de Courtage ASKAPI est spécialiste de l'assurance prêt pour les profils à risque. 

Nous analysons le marché en permanence et étudions les conditions de chaque assureur.

Nous vous accompagnons dans le choix de votre assurance et effectuons les démarches nécessaires auprès de votre organisme financier. 

Nos conseils sont gratuits et nous n'appliquons aucuns frais de dossier. Nous nous rémunérons exclusivement auprès des assureurs.

En savoir plus 

 Texte officiel de la loi Lagarde

 Toute l'équipe Askapi est à votre service pour vous aider à trouver la meilleure solution d’assurances et faire des économies.

 Appelez-nous gratuitement au 04 72 362 362.