Quelle assurance de prêt choisir si vous pratiquez la plongée sous-marine ?

Quelle assurance de prêt choisir si vous pratiquez la plongée sous-marine ?

Lors de la souscription d'une assurance de prêt, l'assureur va chercher à en savoir plus sur votre mode de vie personnel et professionnel. Exercez-vous un métier à risque ? Pratiquez-vous une activité de loisirs dangereuse ? Toutes ces informations vont permettre d'évaluer le risque à assurer. Pour certaines compagnies d'assurances, la pratique de la plongée peut entrainer une surprime ou une exclusion de garantie. Heureusement des solutions existent pour s'assurer en toute tranquillité.

Faut-il déclarer la pratique de la plongée à son assureur ?

Pratiquer un sport dangereux comme la plongée à des conséquences sur l'assurance de prêt. Pour l'assureur le niveau de risques est plus élevé. Il peut, dans ce cas, majorer la cotisation, exclure une ou plusieurs garanties ou même refuser de vous assurer.

Déclarer votre activité sportive est essentiel pour être bien couvert par contrat d'assurance.

Cependant il y a plusieurs niveaux de pratique. S'il s'agit d'une activité occasionnelle comme lors d'un baptême de plongée, et que celui-ci est encadré par un professionnel, vous n'êtes pas obliger de le déclarer. Vous êtes couvert par les garanties de votre contrat.

Par contre, s'il s'agit d'une activité régulière ou que vous êtes un professionnel de la plongée, vous devez déclarer votre activité auprès de votre assureur.

Afin d'évaluer au mieux le risque de votre activité sportive, la compagnie d'assurance peut vous demander de remplir un questionnaire. Les questions les plus fréquentes sont :

  • Avez-vous un brevet ?
  • Quel type de plongée pratiquez-vous ?
  • A quelle profondeur plongez-vous ?
  • Avez-vous déjà subi un accident de plongée ?

En fonction des réponses, l'assureur décidera de vous assurer ou non, avec ou sans surprime et exclusion de garantie.

Méfiez-vous de la fausse déclaration

Vous pouvez être tenté d'omettre de déclarer votre pratique sportive pour éviter que votre cotisation soit trop élevée.

Mauvaise idée. Toute omission, intentionnelle ou non, entraine la  nullité du contrat. Les conséquences peuvent être graves. Le prêt n'étant plus assuré, la banque peut exiger le remboursement du crédit.

La fausse déclaration est un acte pénalement répréhensible. En mentant à votre assureur, vous vous exposez à des sanctions pouvant aller jusqu'à 375 000 € d'amende et 5 ans de prison.

Assurance emprunteur pour plongeur : comment trouver le meilleur contrat ?

Pour trouver un contrat d'assurance sur-mesure , pensez à la délégation d'assurance. Instaurée en septembre 2010, la loi Lagarde permet à l'emprunteur de choisir librement son assurance pour son prêt immobilier.

Les contrats de groupe proposés par les banques fonctionnent sur le principe de la mutualisation du risque. Ainsi tous les assurés ont les mêmes garanties et les cotisations sont souvent onéreuses.

Les assurances individuelles proposent des contrats sur-mesure en fonction de vos besoins. A garanties équivalentes, vous pouvez économiser jusqu'à 50 % du coût total de votre assurance.

Si vous êtes plongeur, comparez les assurances de prêt en ligne ou faites vous aider par un courtier comme ASKAPI. Obtenez facilement des devis personnalisés avec notre comparateur d'assurance prêt.

Spécialiste de l'assurance emprunteur, nous vous accompagnons dans vos démarches auprès de votre banque.

Depuis septembre 2022, la loi Lemoine offre la possibilité à chaque emprunteur de changer d'assurance de prêt à tout moment.

 Plongée sous-marine : quelle assurance emprunteur choisir ?

Il existe des solutions d'assurance pour chaque profil d'emprunteur.

En tant que courtier spécialisé de l'assurance de prêt, nous travaillons avec des compagnies proposant de couvrir la pratique de sports nautiques.

  • APRIL ADP couvre tous les sports nautiques (à l'exclusion des sports non représentés par une fédération française,  la pratique professionnelle et les tentatives de records).
  • ALPTIS Pareo Exclusions rachetables des Sports nautiques en solitaire au-delà de 1 mille des côtes, yachting (au-delà de 60 milles des côtes), canyoning, hydrospeed, rafting, pêche au gros et plongée en solitaire ou au-delà de 20 mètres de profondeur ;( à l'exception des conséquences de la participation à des records, tentatives de records, de paris, ou d’essai sur prototype). Les sports pratiqués régulièrement et/ou en club et/ou en fédération, ne peuvent être garantis que s’ils ont été déclarés à l’Organisme Assureur et acceptés par ce dernier après étude préalable 
  • AFI-ESCA Pérénim : plongée sous-marine à plus de 30 m de profondeur, ou sans brevet, ou en solitaire, ou sans certificat d'aptitude établi annuellement.

 ↓ Besoin d'une assurance prêt moins chère ? Plus de garanties ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :