Assurance prêt et pratique de sports nautiques - Comment éviter les exclusions ?

Assurance prêt et pratique de sports nautiques - Comment éviter les exclusions ?

Vous êtes emprunteur ou vous vous lancez dans un projet immobilier ? La pratique de certains sports comme la plongée sous marine, le kite surf, le jetski peut constituer une exclusion sur certains contrats d'assurance prêt.

En cas d'accident, vous pourriez ne bénéficier d'aucune indemnisation et vous retrouver dans une situation difficile.

Pour éviter de tels risques, nous vous aidons à y voir clair et comparons pour vous les contrats les mieux placés.

Quels sports nautiques sont considérés à risque ?

Chaque contrat d'assurance prêt peut appliquer des surcoûts ou des exclusions sur la pratique de certains sports. Les exclusions sont stipulées dans les conditions générales de chaque contrat. Il est impératif de les étudier avant de souscrire son assurance.

Chaque assureur a ses propres règles. Ce qui signifie que certains contrats offrent des conditions plus permissives tandis que d'autres appliqueront des exclusions plus étendues et des surprimes plus fortes.

Il est donc indispensable de comparer les assurances prêt du marché pour identifier le contrat le mieux adapté à vos choix de vie et à la pratique de vos sports.

Voici les exclusions fréquentes :

  • La pratique occasionnelle de sports ne pose généralement pas d'exclusion en dehors des sports à risques dont la liste est propre à chaque assureur. La natation ne sera donc pas considérée comme une sport à risque, en revanche, la plongée sous marine, le jetski, le kite surf sont beaucoup plus accidentogènes et peuvent faire l'objet d'exclusions ou de surprimes.

  • La participation à des exhibitions, des paris, des essais, des tentatives de record sont généralement exclues. La tentative de descente en kayak d'une riviere non homoguée pourrait donc être exclue.

  • La participation à des activités sportives non représentées par une fédération française ou aggréé par le ministère des sports et de la jeunesse (comme le plongeon extrême 'Cliff diving", la descente profonde en apnée par exemple) est généralement exclue.

  • De manière générale la pratique de sport à titre professionnel doit être déclarée et peut faire l'objet de surprimes plus ou moins fortes selon la dangerosité du sport. Le rachat d'exclusions est possibles dans certains cas. Il est donc indispensable de déclarer la pratique d'un sport professionnel lors du choix de votre assurance emprunteur.

Comparatif des assurances prêt pour la Pratique de Sports nautiques

  • APRIL ADP couvre tous les sports nautiques (à l'exclusion des sports non représentés par une fédération française,  la pratique professionnelle et les tentatives de records).

  • ALPTIS Pareo Exclusions rachetables des Sports nautiques en solitaire au-delà de 1 mille des côtes, yachting (au-delà de 60 milles des côtes), canyoning, hydrospeed, rafting, pêche au gros et plongée en solitaire ou au-delà de 20 mètres de profondeur ;( à l'exception des conséquences de la participation à des records, tentatives de records, de paris, ou d’essai sur prototype). Les sports pratiqués régulièrement et/ou en club et/ou en fédération, ne peuvent être garantis que s’ils ont été déclarés à l’Organisme Assureur et acceptés par ce dernier après étude préalable 

  • BPSIS Naoassur considère comme sports nautiques à risques : sports maritimes et de rivière : pratique de la voile à plus de 25 miles des côtes, plongée sous-marine (autre que la pratique à moins de 20 mètres de profondeur pour la plongée en bouteille et à moins de 10 mètres pour la plongée sans bouteille), canyoning, rafting ;

  • CARDIF liberté emprunteur : la navigation maritime, causés par l’assuré lorsque le taux d’alcool dans son sang est égal ou supérieur au taux prévu par la législation française en vigueur au moment du sinistre ; la pratique de raids, de tentatives de record, les acrobaties, les exhibitions, les essais pré- paratoires, les essais de réception, les paris, les défi s pouvant porter atteinte à l’intégrité physique de la personne.

  • METLIFE Super Novaterm : Exclusions des sports nautiques suivants  : MOTONAUTISME ; PLANCHE A VOILE A PLUS DE 1 MILE DES COTES ; YACHTING ; PLONGEE SOUS-MARINE ;CANYONING ; RAFTING  ainsi que tout sport à titre professionnel et toute participation à des raids et tentatives de records(Rachat d'exclusion possible après examen du dossier)

  • AFI-ESCA Pérénim : plongée sous-marine à plus de 30 m de profondeur, ou sans brevet, ou en solitaire, ou sans certificat d'aptitude établi annuellement.

ASKAPI vous accompagne gratuitement dans le choix de votre assurance

ASKAPI est un cabinet de courtage spécialiste de l'assurance prêt. A ce titre, nous sommes exposés au quotidien aux situations propres de chaque emprunteur. 

Nous mettons à votre disposition une comparateur en ligne d'assurances prêt. Vous pouvez ainsi faire vos simulations de manière autonomes. 

Nous nous tenons aussi à votre disposition pour vous orienter vers le meilleur contrat d'assurance selon votre situation personnelle et la pratique éventuelle de vos sports.

Nous vous accompagnons gratuitement dans le choix de vos assurances et nous vous accompagnons dans toutes vos démarches auprès de votre banquier.

askapiGagnez à comparer : C'est gratuit avec ASKAPI

 ↓ Besoin d'une assurance prêt moins chère ? Plus de garanties ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :

Nous sommes le courtier spécialiste de l'assurance de prêt. Quelle que soit votre situation, nous vous orienterons vers le contrat d'assurance le plus performant et vous accompagnerons sur les démarches à effectuer auprès de votre banquier. Bénéficiez de notre expertise à tout moment.

Contactez-nous gratuitement au 04 72 362 362.

  • Etude personnalisée gratuite
  • Aucun frais de courtage

A lire aussi