Résilier son assurance prêt à la bonne date - C'est clair.

Résilier son assurance prêt à la bonne date - C'est clair.

Pendant de nombreux mois, les banques ont rejeté des demandes de résiliation d'assurance prêt sous prétexte que la date d'échéance n'était pas la bonne.

Cette confusion maintenue permettait aux banques de résister à l'augmentation significative des résiliations de leurs contrats lié à une forte baisse des tarifs sur un marché plus ouvert.

Le CCSF vient de clarifier ce point en déterminant qu'une seule et unique date d'échéance sera à prendre en compte : la date de signature de l'offre de prêt (d'ici fin 2019).

Cette décision a le mérite de clarifier et faciliter la démarche de résiliation annuelle de l'assurance prêt

DIVISER PAR 2 LE COÛT DE SON ASSURANCE PRÊT >>>>

Changer d'assurance prêt pour faire d'importantes économies

La loi Sapin 2 permet à tous les emprunteurs de demander la résiliation de leur assurance prêt au profit d'une assurance équivalente proposée par un autre acteur du marché. 

La démarche est très simple et n'impose aucun changement lié au crédit ni aucune pénalité auprès de la banque.

La prise de risque est nulle pour l'emprunteur puisque la résiliation ne peut-être acceptée par la banque que si les garanties proposées par l'assureur concurrent sont au minimum équivalentes au précédent contrat.

L'opération peut-être très avantageuse pour les emprunteurs car la libéralisation de ce marché a entrainé d'importantes réductions de prix sur ce marché. 

La mise en concurrence de l'assurance prêt peut permettre de réaliser des économies de l'ordre de plusieurs milliers d'euros dans de nombreux cas.

Des démarches de résiliation ultra simplifiée pour les emprunteurs

Si le droit à la délégation d'assurance prêt existe depuis longtemps, les banques ont parfois cherché à freiner leurs clients dans leurs démarches de substitution de leurs contrats d'assurance.

Le CCSF a donc du mettre en place des règles de plus en plus précises pour éviter tout malentendu et éviter les refus liés à de mauvais prétextes.

1/ Les banques doivent remettre à leurs client une fiche standardisée d'information précisant à leurs clients leur droit à la délégation d'assurance ainsi que les équivalences de garanties à retenir.

2/ la date d'échéance à retenir ne constituera plus une zone floue dorénavant.

3/ attention au délai de préavis de 2 mois. Il faut adresser votre demande de résiliation au moins 2 mois avant la date d'échéance de l'offre de prêt.

Trouver une assurance prêt au meilleur prix est aujourd'hui très simple. De plus en plus d'acteurs permettent de souscrire leurs contrats d'assurance prêt en ligne et de s'occuper pour vous des démarches de vérification d'équivalence de garanties ainsi que de la résiliation de votre contrat d'assurance prêt.

Avec ASKAPI, profitez des conseils d'un spécialiste

  • La garantie d'augmenter vos chances de réaliser votre projet grâce à un savoir-faire spécifique en matière d'assurance emprunteur, en effet nous déposons à votre demande plusieurs dossiers en même temps afin d'obtenir la meilleure offre et les meilleures garanties,

  • De solides partenariats avec les assureurs qui étudient les demandes au cas par cas et réalisent à notre demande votre étude personnalisée, ainsi nous mettons les compagnies en concurrence afin de vous assurer le meilleur rapport qualité-prix,

  • Un réel gain de temps dans le traitement de votre dossier.