Des difficultés pour régler vos échéances de prêt ? Les solutions pour faire baisser le coût de votre emprunt immobilier

Des difficultés pour régler vos échéances de prêt ? Les solutions pour faire baisser le coût de votre emprunt immobilier

La crise de la Covid 19 met à mal les finances de nombreux ménages, chômage partiel des salariés, baisse de chiffre d'affaires des indépendants. Ainsi, 1 propriétaire sur 3 a des difficultés pour rembourser son crédit immobilier.

Vous êtes dans cette situation ? Découvrez dans cet article, comment réagir si vous ne pouvez plus faire face à vos échéances.

COMPAREZ LES ASSURANCES PRÊT EN 3 MINUTES >>>>

Le report des échéances

La possibilité de report des échéances concerne en général les prêts souscrits, il y a plus de 2 ans.

Vous avez alors le choix entre un report partiel avec remboursement uniquement des intérêts ou un report d'échéance total.

Il faut cependant noter que dans les deux cas, le montant de l'assurance emprunteur continue à être prélevé chaque mois.
Le report des échéances peut être prévu au contrat ou être négocié avec la banque, pour une durée allant de 1 à 12 mois.

La modulation des échéances

Lors de la souscription du crédit pour l'achat de votre résidence principale ou secondaire ou dans le cadre d'un investissement locatif, vous avez peut-être souscrit une clause de modularité pouvant être activée sans frais au bout de 2 ans.
La modulation va de 10 à 30%, à condition que la période de remboursement ne soit pas allongée de plus de 24 mois.

Au-delà il s'agit, en effet, d'une restructuration de la dette devant être négociée avec l'établissement bancaire.

Le regroupement de crédit

Le regroupement de crédit aussi appelé rachat de crédit consiste à réunir ses dettes (crédit immobilier, crédit voiture, crédit à la consommation, crédit revolving...) en totalité ou en partie, dans un seul crédit.
Ce regroupement va aboutir à une diminution des mensualités. Et, l'établissement financier va vous indiquer si le regroupement aboutit à un allongement de crédit et à une augmentation du coût total du crédit.

Ce n'est pas forcément le cas, car le taux d'intérêt peut être inférieur à la somme des taux des crédits séparés.

Je souhaite un devis d'assurance prêt

Le changement d'assurance emprunteur

Désormais, le titulaire du prêt immobilier a la possibilité de choisir son assurance emprunteur à la souscription ou pendant la durée de vie d'un emprunt.

On parle alors de délégation d'assurance.

Si vous avez opté pour l'assurance de la banque, vous pouvez résilier votre contrat d'assurance à tout moment la première année (loi Hamon) ou à sa date anniversaire (loi Bourquin).
Changer d'assureur emprunteur est une opération rentable.

L'économie moyenne calculée par les spécialistes du secteur s'élève à 6000 €. Mais pour certains profils, cette économie atteindrait 30000 €.

Pour faire baisser le coût de votre assurance de prêt pensez à comparer les offres du marché.

 ↓ Besoin d'une assurance prêt moins chère ? Plus de garanties ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :

Askapi , spécialiste de l'assurance emprunteur, vous propose les meilleures garanties au prix le plus juste. Bénéficiez d'un accompagnement gratuit et personnalisé. 

Contactez-nous au 04 67 72 30 88 ou utilisez notre comparateur en ligne.