Hausse des taux de crédit immobilier et durcissement des conditions d'emprunt

Hausse des taux de crédit immobilier et durcissement des conditions d'emprunt

La tendance est à la hausse pour les taux des prêts immobiliers. Pour le mois de mai, on observe une augmentation de 0,10 % à 0,30 % et ce quelle que soit la durée de l'emprunt.

Malgré tout, les conditions restent favorables dans ce contexte de taux bas.

JUSQU'A 50% DE REDUCTION SUR VOTRE ASSURANCE PRÊT >>>>

Une augmentation a faible impact

Pour une durée de vingt ans, on constate aujourd'hui un taux moyen, hors assurance, à 1,50 % contre 1,40 % en avril. Cette augmentation reste légère et l'impact reste faible.

Le contexte étant déjà très favorable, les emprunteurs continueront toujours à bénéficier d'un taux attractif.

De plus, cette hausse des taux ne devrait pas être beaucoup plus élevée dans les mois à venir.

Cette hausse s'explique par une augmentation du risque dû à la crise sanitaire actuelle. Les banques cherchent à se couvrir : plus le risque est grand, plus les taux augmentent.

Des banques qui serrent la vis

Depuis plusieurs mois déjà, les conditions de crédit sont plus strictes. Les établissements bancaires demandent un apport personnel plus important, la durée d'un prêt ne doit plus excéder 25 ans et le taux d'effort ne dépasse plus les 33 %.

Résultat, les primo-accédants, les personnes avec peu ou pas d'apport et les faibles revenus se voient refuser leur demande d'emprunt.

Cela représente environ 220 000 ménages exclus de l'accession à la propriété pour l'année 2020.

Les banques étant plus prudentes qu'en 2019, le nombre de crédits accordés chute de 25 % par rapport à l'année dernière pour la même période.

Cependant, la hausse des taux ne devrait pas se poursuivre et les banques sont favorables à une relance du marché.

Comment obtenir un crédit immobilier ?

Dans un contexte économique difficile, les banques à se protéger en limitant les risques.

De ce fait, elles regarderont la tenue de vos comptes bancaires et votre stabilité professionnelle.

Veillez à présenter un apport personnel suffisant, d'au moins 10 % du montant du prêt immobilier. Votre taux d'effort ne devra pas dépasser les 33 % d'endettement pour un emprunt d'une durée maximale de 25 ans.

Qu'en est-il de l'assurance emprunteur ?

La crise actuelle ne semble pas avoir eu d'impact sur les taux d'assurance de prêt.

Cependant les contrats groupes imposés par les banques restent moins compétitifs que les contrats individuels proposés par les compagnies extérieures.

Faire appel à un courtier comme Askapi, spécialiste de l'assurance emprunteur, vous permet de réaliser de réelles économies sur votre projet immobilier.

Cette démarche vous permet de faire baisser votre taux d'usure et de faciliter votre accès au crédit. Ceci est dotant plus vrai pour les personnes présentant un risque aggravé de santé. Elles font l'objet d'une surprime d'assurance qui a pour conséquence d'augmenter le TAEA et ainsi leur fait dépasser le taux d'usure.

Faites jouer la concurrence pour faire baisser ce seuil. Confronter les assureurs avec notre comparateur en ligne et trouver l'assurance adaptée à votre profil d'emprunteur.

 ↓ Besoin d'une assurance prêt moins chère ? Plus de garanties ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :

En savoir plus :