L’assurance emprunteur est-elle obligatoire pour un prêt immobilier ?

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire pour un prêt immobilier ?

Même si ce n’est pas une obligation légale, la souscription d’une assurance emprunteur est exigée par l’organisme prêteur dans le cadre de l’octroi d’un prêt immobilier. Celle-ci est destinée à prendre en charge le paiement du capital restant dû, si l’emprunteur est affecté par un aléa de la vie (ex : maladie ou accident), qui l'empêche d’honorer les échéances de son prêt.

COMPAREZ LES ASSURANCES PRÊT EN LIGNE >>>>

Quelles garanties sont exigées pour un prêt immobilier ?

Dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale, l’assurance emprunteur doit obligatoirement intégrer le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

D’autres garanties sont également exigées par les établissements prêteurs : la garantie invalidité permanente et totale (IPT) et la garantie d’incapacité temporaire totale de travail (ITT).

La garantie d’invalidité permanente et partielle (IPP) et la garantie perte d’emploi sont facultatives.

Si vous souscrivez une assurance emprunteur pour faire un investissement locatif, celle-ci devra obligatoirement comprendre l’assurance décès invalidité et l’assurance perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

Où trouver l’offre la plus intéressante ?

La banque qui va financer votre prêt vous proposera son assurance de groupe. Il s’agit d’une assurance qui repose sur un principe de mutualisation des risques.

Tous les emprunteurs devront s’acquitter de la même cotisation quel que soit leur profil.

Ce type d’assurance ne constitue pas l’alternative la plus intéressante car le prix de la cotisation est déterminé à partir du capital emprunté. Vous paierez ainsi une prime élevée pendant toute la durée de votre contrat.

Si vous souhaitez souscrire une assurance plus personnalisée, qui prendra en compte la spécificité de votre profil, vous avez la possibilité d’opter pour une assurance externe.

En effet, grâce à la délégation d’assurance, vous bénéficierez d’un contrat plus avantageux, qui vous permettra de payer des mensualités dégressives, réévaluées chaque année à la baisse, en fonction du capital restant dû.

Pour trouver un contrat offrant un niveau de garantie équivalent à celui de l'organisme prêteur, comparer les offres avec notre comparateur en ligne.

Askapi, courtier spécialiste de l'assurance emprunteur , vous guide dans vos démarches pour vous trouver le contrat le plus adapté à votre profil.

Comment résilier une assurance emprunteur ?

La loi “Lagarde”, mise en place en 2010, vous offre la possibilité de choisir une assurance externe lors de la souscription de votre prêt immobilier.

Si vous souhaitez changer votre contrat en cours d’emprunt, vous pouvez le faire grâce à la loi Hamon, promulguée en 2014, qui vous permet de modifier votre assurance emprunteur dans les 12 premiers mois suivant la signature de votre prêt, en respectant un préavis de 15 jours.

De plus, il faut savoir que depuis la loi Sapin II et plus précisément l’amendement Bourquin, vous êtes autorisé à changer d’assurance emprunteur chaque année à la date anniversaire de la signature de votre contrat, avec un délai de préavis de 2 mois.

 

 ↓ Besoin d'une assurance prêt moins chère ? Plus de garanties ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :

A lire aussi :