Délégation d'assurance : des emprunteurs encore peu renseignés

Délégation d'assurance : des emprunteurs encore peu renseignés

D'après une enquête réalisée par l'association de consommateurs UFC-que choisir en avril 2021, les emprunteurs sont encore peu nombreux à connaître la délégation d'assurance.

Exigée par les banques, l'assurance de prêt peut peser lourd dans votre budget. alors quand et comment changer d'assurance emprunteur ?

COMPAREZ LES ASSURANCES PRÊT EN LIGNE >>>>

Qui emprunte aujourd'hui ?

D'après l'étude, les emprunteurs ont en moyenne 32 ans. Ils s'endettent de 164 900 € sur environ 19 ans.

25 % d'entre eux obtiennent un crédit par le biais d'un courtier. Cette pratique a tendance à se développer car, avec le durcissement des conditions d'octroi,  il est plus facile d'obtenir un prêt en passant par un courtier spécialiste.

Tout se négocie

Il n'est pas rare de voir certains emprunteurs négocier les termes du contrat. Même si vous devez avoir un profil irréprochable pour entamer les négociations, 70 % des personnes sondées ont négocié leur taux d'emprunt, 48 % la durée du crédit.

Un peu moins de la moitié ont réussi a faire baisser leurs frais d'entrée et de sortie mais également les garanties de l'assurance emprunteur.

Mais attention, les établissements bancaires peuvent se montrer gourmands en contrepartie. En échange de ces quelques faveurs, ils sont nombreux à prescrire divers contrats d'assurance.

Un tiers d'entre eux demande la souscription de l'assurance habitation mais ce peut être aussi une protection juridique ou une assurance-vie.

L'assurance emprunteur : la grande méconnue

La première source d'information en matière d'assurance de prêt est à 60 % le banquier, loin devant les comparateurs qui ne représentent que 24 %. Ce qui explique pourquoi 8 personnes sur 10 ne connaissent pas le coût de leur assurance.

La banque n'a aucun intérêt à voir partir l'emprunteur s'assurer ailleurs.

La plupart des Français ont très peu de connaissances sur la délégation d'assurance. 77 % d'entre eux ne savent pas quand ils peuvent faire jouer la concurrence.

Pourtant les lois successives ont permis à chaque emprunteur de choisir librement son assurance :

Car les bénéfices sont bien réels. 4 400 € d'économies réalisées pour un emprunteur qui substitue son contrat d'assurance.

Malgré tout ça, les banques ont toujours le monopole. On estime que 82 % des emprunteurs sont assurés par l'assurance de groupe de leur banque.

Une nouvelle proposition de loi est en réflexion pour favoriser le pouvoir d'achat des Français. Elle propose la résiliation infra-annuelle de son contrat d'assurance de prêt.

Et vous, qu'attendez-vous pour changer ?

Comparez les assurances avec notre simulateur en ligne.

Rapide, vous obtenez un panel d'offres répondant à vos besoins. Vous n'avez plus qu'à choisir le contrat le plus adapté à votre budget.

Besoin d'un conseil ? Pour vous accompagner dans vos démarches et bénéficier d'un accompagnement gratuit et personnalisé, contactez-nous au 04 72 362 362.

 ↓ Besoin d'une assurance prêt moins chère ? Plus de garanties ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :

 

A lire aussi :