Soucrire ou changer l'assurance d'un crédit travaux

Soucrire ou changer l'assurance d'un crédit travaux

Faut-il absolument souscrire une assurance emprunteur pour un prêt travaux  ? Peut-on la souscrire en dehors de sa banque ?  Comment trouver la bonne assurance pour être bien protégé au prix le plus juste ? Askapi vous éclaire sur le sujet.

COMPAREZ LES ASSURANCES PRÊT TRAVAUX EN LIGNE >>>>

Pourquoi un prêt travaux ?

Un crédit travaux a pour but de financer tous types de travaux de votre logement principal ou secondaire, que vous soyez propriétaire ou locataire. Il peut s'agir de petits travaux ou de la rénovation totale voire l'agrandissement de votre maison.

Différentes sortes de projets sont possibles : réparer ou changer sa toiture, construction d'une piscine, refaire sa cuisine, créer une nouvelle pièce, isoler les combles, refaire son électricité...

Les banques et les organismes de crédits offrent un large choix de prêts travaux qui vous sont affectés en fonction de vos besoins.

D'une manière générale, ces crédits sont déblocables en plusieurs fois .

La durée de l'emprunt  varie en fonction du montant emprunté et de votre capacité de remboursement.

Les différents types de crédits travaux

Le crédit affecté

Il s'agit d'un prêt dont le capital est exclusivement destiné au paiement de travaux pour lequel il est affecté.

Vous devez fournir les factures des travaux afin de débloquer les fonds.

Les taux sont moins onéreux que pour un crédit non affecté.

Le prêt personnel

Cet emprunt vous permet de financer ce que bon vous semble. Cette option est plus souple car aucun justificatif n'est demandé à l'emprunteur pour débloquer les fonds.

Cependant, les taux d'emprunt sont généralement plus élevés.

Les autres prêts

Il existe également des prêts pour des travaux aidés visant à améliorer les performances énergétiques de votre habitat ou destiner aux foyers modestes.

Selon vos revenus, vous pouvez bénéficier d'aides financières de l'Anah (l'Agence nationale de l'habitat) ou encore du CITE. Ce crédit d'impôt pour la transition énergétique vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôts.

Pourquoi souscrire une assurance pour son prêt travaux ?

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, l'assurance emprunteur pour un prêt travaux est fortement conseillée.

Elle permet de vous protéger et de protéger votre famille mais elle offre aussi une garantie supplémentaire à l'octroi de votre crédit travaux.

Les garanties proposées diffèrent selon le montant à couvrir :

  • Assurance Décès : en cas de décès, l'assureur prendra en charge le capital restant dû.
  • Assurance Perte Totale et Irréversible d'Autonomie : Si vous êtes dans l'incapacité totale d'exercer la moindre activité pouvant vous procurer gain ou profit, l'assureur prendra en charge le capital restant dû au jour de la reconnaissance de l'état de PTIA.
  • Assurance Incapacité de Travail : Si vous devez cesser toute activité professionnelle à la suite d'une maladie ou d''un accident, l'assureur prendra en charge tout ou partie de votre perte de rémunération (en respectant le délai de franchise prévu au contrat).
  • Assurance Perte d'emploi : Cette garantie peut vous être proposée si vous exercez une activité salariée en CDI. Selon les modalités de votre contrat, l'assureur prendra en charge une partie de votre échéance de prêt en cas de licenciement.

Auprès de qui souscrire une assurance de prêt travaux ?

Lorsque vous sollicitez un établissement bancaire pour obtenir un prêt travaux, il est de coutume que celui-ci vous propose sa propre assurance emprunteur.

Cependant, si vous souhaitez réaliser des économies et obtenir de meilleures garanties, il est conseillé de comparer les assurances.

Askapi est spécialiste de l'assurance emprunteur. 

Vous pouvez dès à présent comparer gratuitement le prix des assurances de prêt et mesurer vos économies ! Essayez dès maintenant notre comparateur en ligne :

Avec Askapi, bénéficiez de conseils personnalisés, notre équipe est à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h par téléphone au 04.67.72.30.88.

 ↓ Besoin d'une assurance prêt travaux moins chère ? Plus de garanties ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :