Emprunter lorsque l'on est parent célibataire.

Emprunter lorsque l'on est parent célibataire.

 

Vous êtes parent célibataire. Vous souhaitez souscrire un prêt immobilier ou un prêt à la consommation. Découvrez dans cet article comment emprunter en étant maman solo ou papa solo.

COMPAREZ EN LIGNE LES ASSURANCES EMPRUNTEUR >>>>

Calculer sa capacité d'emprunt

Comme pour un achat en couple, la personne achetant seule doit vérifier la faisabilité de son projet.

Pour cela, elle doit calculer sa capacité d'emprunt, en tenant compte de ses revenus mais également de ses charges, sachant que le taux d'endettement est en principe limité à 33%.

De plus, la situation professionnel de l'emprunteur en solo doit être stable : CDI, fonctionnaire, gérance.

Penser à valoriser votre profil d'emprunteur lorsque vous présentez votre dossier à votre banque.

A noter : pour acheter une maison ou un appartement, il est nécessaire d'avoir un apport, les banques ayant resserré les conditions d'accès à l'emprunt depuis quelques mois.

Profiter des aides adaptées aux parents solos

Plusieurs dispositifs d'aides sont mis en place pour faciliter l'accès au crédit du parent solo :
- le prêt à taux zéro +,
- le Prêt à l'Accession Sociale (PAS),
- le prêt employeur ou prêt patronal proposé par Action Logement (ex 1% patronal).

Ces prêts sont accordés sous condition de ressources et doivent servir à financer l'acquisition de la résidence principale, ainsi que les éventuels travaux.

Ils sont cumulables avec les aides de la CAF : APL (Aide Personnalisée au Logement), ALS (Allocation de Logement Social) ou ALF (Allocation de Logement Familial).

COMPAREZ EN LIGNE LES ASSURANCES EMPRUNTEUR >>>>

Privilégier la délégation d'assurance, pour faire des économies

En théorie, l'assurance emprunteur n'est pas obligatoire. Mais les banques ne délivrent pas de prêt sans une telle assurance.

De plus, en souscrivant une assurance emprunteur, le parent célibataire se protège et protège ses enfants.

En effet, cette assurance intervient pour régler partiellement ou totalement les mensualités, en cas d'incapacité, d'invalidité, de décès et éventuellement de perte d'emploi.
La banque va proposer son contrat groupe. Mais souscrire un contrat individuel dans le cadre de la délégation d'assurance permet d'avoir un contrat adapté à ses besoins spécifiques de parents célibataires et de faire diminuer ses mensualités, car les contrats des assureurs sont souvent moins chers que ceux des banques, leur marge étant plus réduite.
Faire appel à un courtier comme ASKAPI permet alors au parent solo d'interroger facilement de nombreux acteurs du marché et de bien comparer les offres.

A noter : la souscription d'un contrat d'assurance emprunteur à titre individuel est possible au moment de la signature du contrat de prêt mais également à tout moment la première année, puis à chaque date anniversaire.

 

 ↓ Besoin d'une assurance prêt moins chère ? Plus de garanties ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :